Etonnante et savoureuse : notre sélection de vins pour l’Automne


Qui n’a pas envie d’épater ses amis avec quelques bouteilles bien choisies ? Votre magazine féminin favori met à votre disposition une petite liste non exhaustive des vins à avoir chez vous pour l’automne !

Des vins pour épater votre entourage sans vous ruiner

On s’est déjà toutes retrouvées à partir en retard de chez nous pour une soirée. Là horreur, il nous manque la bouteille de vin à emmener ! On fonce alors à la supérette ou au gros hyper du coin pour se retrouver face à un étalage de 5 mètres sur 2 de vins de la France entière sans savoir franchement que choisir… Pour au final se laisser amadouer par les bouteilles du bas de l’étalage frôlant les prix les plus petits. Voilà donc quelques petites astuces afin d’éviter de se retrouver avec une piquette imbuvable en plein cœur de la soirée !

Tout d’abord, privilégiez les bouteilles estampillées d’un « mis en bouteille à la propriété » , qui vous garantit la provenance du vin et le fait qu’il ait été géré par le viticulteur lui-même ou une coopérative dont il est actionnaire.

Affinez ensuite votre recherche ! Il est évident que si vous êtes invité à une soirée fondue, vous éviterez de suite les rosés et préférerez largement les blancs aux rouges.

Si vous êtes un peu perdue, on peut dire d’une manière général que viande rouge et la majeure partie des fromages (non cuisinés) équivalent à du vin rouge. Tandis que pour le poisson, la volaille et quelques fromages comme le chèvre se marieront particulièrement bien avec un blanc léger, de préférence sec. Quant aux vins blancs moelleux, type Pineau des Charentes, ils s’accorderont à merveille avec les desserts ou encore le foie gras.

Préférez le rosé pour l’apéritif ou bien les barbecues, où les viandes seront servies sans sauce. Il ira très bien aussi avec les plats de pâtes ou les légumes. Petit bémol tout de même à celles qui ont la migraine à fleur de peau, le rosé est connu pour déclencher plus de mal de tête que les vins blancs et rouges donc Caution !

Notre sélection vins mini budget, maxi saveurs :

bouteille-de-pinot-noir-02

Les vins de jours de fête qui craquent le budget !

Nous vous encourageons vivement, si vous disposez d’un budget un peu plus large, à vous rendre chez un caviste. Par caviste nous entendons un vrai ! Oubliez les chaines, qui auront peut-être un employé compétant, mais aussi probablement des directives de ses supérieurs.

Un caviste installé à son compte est plus susceptible de vous présenter ses vrais coups de cœur. De plus, les petites structures ont plus tendance à soigner leurs clients ! Une fois votre wine love story amorcée avec votre caviste, vous pourrez tout d’abord vous en remettre à ses conseils mais également dénicher des domaines d’exception.

Il n’y a que les grands domaines viticoles qui puissent se permettre de travailler avec la grande distribution, déjà par rapport aux stocks à fournir mais également par rapport à la marge ridicule qu’ils touchent. C’est pourquoi les plus petits domaines travaillent souvent avec des cavistes. Certains réservent d’ailleurs de vrais bijoux ! Par exemple, les appellations Saint-Romain et Auxey-Duresses en Bourgogne, assez rares en grandes surfaces, vous garantiront pour un prix raisonnable une bonne dégustation.

Si vous aimez les vins un peu plus charpentés, tournez-vous du côté des vins blancs du Jura comme le Savagnin ou le Vin Jaune. Ces vins très spéciaux, possèdent néanmoins de fortes notes de noix et sont assez puissants, gare à vous ! Ils conviendront également très bien pour accompagner un plat en sauce au vin blanc mais également avec les plats fromagers.

Une petite idée recette pour surprendre vos amis à l’apéritif ? Une bouteille de Savagnin ou Vin Jaune avec dés de comté et cerneaux de noix. Sensations garanties ! Du côté Alsace, leurs petits blancs typés feront aussi des merveilles avec les fromages cuisinés, comptez alors sur le Riesling ou le Gewurztraminer (en plus d’être savoureux, ce vin peut aussi servir d’exercice de prononciation. Pratique, non ?).

Riesling

En résumé, tout dépend de vos gouts et de vos budgets mais le vin n’est définitivement pas qu’une question d’argent. En s’y intéressant un peu ? On trouve toujours bouteille à son verre. Par contre, pitié, évitez les cubis !