Du soleil, une terrasse, des amis…mais que boire ?


Pour ce petit article sur l’art du vin, nous allons vous permettre de recevoir tout l’été en toute simplicité mais avec un succès assuré !

La recette miracle, le Rosé Pamplemousse ! Ce cocktail des plus simples s’est démocratisé l’été dernier pour devenir un Best Seller de l’été. Pour vous dire, même les restaurants le proposent en « cocktail maison » !

 

Le Rosé est la boisson de l’été par excellence et ne vous y détrompez pas, c’est un vin à part entière ! Et croyez-moi, un bon rosé est fait par un bon vigneron. Quelques petits conseils pour dénicher un Rosé sympa, car même pour un cocktail, il faut du bon vin:

La Première chose que l’on observe sur un Rosé est sa couleur. Plus il est clair, plus il sera léger et fruité, plus il sera coloré plus il sera « vineux » (riche en goût, puissant donc peu recommandé pour les cocktails). On recommande donc, pour un cocktail, un vin clair.

Ensuite, regardez l’étiquette et soyez attentif à la mention « mise en bouteille à la propriété (au domaine ou au château)» qui est la garantie que le vin a bien été fait par le vigneron. Enfin, préférez effectuer vos achats chez un caviste, il saura vous conseiller et c’est primordial !

Une fois votre Rosé acheté, il ne manque plus que le sirop de pamplemousse…en effet, il vaut mieux choisir un sirop qu’un jus de fruit. ( Le jus de fruit va apporter de l’acidité et beaucoup d’eau). Or, le vin est la boisson alcoolisée la plus acide et un Vin rosé est composé d’environ 88% d’eau (vous conviendrez donc qu’il n’y a nul besoin d’en rajouter !). Le sirop, quant à lui, va apporter de la douceur et du parfum…c’est tout ce que l’on cherche !

 

Mise en pratique.

Il faut que votre rosé soit bien frais (environ 7°C), pas glacial car cela masquerait les arômes de votre vin. Versez un fond de sirop dans votre verre (un joli verre à pied of course ! ) puis versez votre Rosé. Le but est d’obtenir un équilibre entre les arômes du vin et le parfum délicat du pamplemousse.

 

En résumé, le cocktail parfait c’est : un bon Rosé léger et fruité, du sirop de pamplemousse et des amis !

Ce cocktail est très rafraichissant et vous serez tentés de le consommer avec passion, n’oubliez pas que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, cependant « le vin est la plus saine et la plus hygiénique des boissons » (Pasteur), alors faites vous plaisir et consommez avec modération.

Dans les prochain articles, nous découvrirons l’art de la dégustation, les gestes, le vocabulaire…pour évoluer en toute simplicité dans un monde aussi vaste que passionnant : le vin.