Buvez votre champagne chaud !


Boire du champagne chaud ? Quelle idée ! Il y a encore quelques mois, nous aurions ri au nez du jeune effronté qui nous aurait soumis cette hypothèse. Seulement il se trouve que le champagne chaud entraine avec lui de nombreux avantages, qui pourraient même nous faire changer nos petites habitudes !

Le champagne chaud, un remède contre la grippe

champagne grippe

Non vous ne rêvez pas ! Le vin qui sert habituellement à célébrer les belles occasions de la vie serait aussi… un bon moyen de vaincre les maux désagréables entrainés par la grippe.

Pas question cependant de siffler les coupettes les unes après les autres sous prétexte que l’on est malade. Un seul verre de champagne suffit, et il doit être chaud et mélangé à du sucre (vous pouvez donc ranger vos fraises). Pour essayer ce remède, il vous suffit de faire chauffer l’équivalent d’une flute dans une casserole et d’y ajouter deux carrés de sucre. On peut ensuite attendre qu’il refroidisse légèrement et le boire juste avant d’aller se coucher.

Selon le docteur Henri Puget, ce remède permet au corps de transpirer. En outre, l’alcool et les composants chimiques du champagne mélangés au sucre permettent de neutraliser les toxines.

En cas de coup de froid… vous savez quoi faire !

Le champagne, meilleur quand il est chaud ?

bulles champagne

Pour vérifier ce vieil adage, vous n’avez pas besoin, cette fois-ci, de faire chauffer votre champagne : il vous suffit juste de le préserver à température ambiante pour que sa dégustation conserve son aspect festif et soit encore meilleure qu’à l’ordinaire.

Selon une étude de l’université de Reims, conserver ce nectar à une température moyenne augmenterait le nombre de ses bulles. Vous goûtez donc à un vin plus pétillant, aspect très important à prendre en compte lorsque l’on s’intéresse au champagne. Les bulles demeurent primordiales car leurs petits crépitements activent les récepteurs sensoriels présents dans la bouche et décuplent les sensations et les saveurs.

Si vous êtes amatrices de ce nectar de fête ou tout simplement curieuses, voici deux expériences à tester et à faire partager à vos proches. Mais n’oubliez pas que l’alcool est à consommer avec modération !