Thés Mariage Frères : retour sur un succès mondial


On connait toutes les thés Mariage Frères. On sait qu’ils sont très bons, qu’ils sont de qualité, que c’est un cadeau parfait à offrir à quelqu’un pour lui montrer qu’on l’apprécie et qu’on a du goût…Mais est-ce qu’on sait vraiment pourquoi on place cette marque comme the top of the top du marché du thé ?

Soyons honnêtes avec nous-mêmes, c’est vrai que les thés sont succulents, mais s’ils n’avaient pas une telle renommée, notre engouement à leur égard serait peut-être un peu moindre, non ?

Est-ce que c’est parce qu’ils sont génialissimes qu’ils sont devenus très célèbres ? Ou est-ce parce qu’ils sont célèbres qu’on les trouve génialissimes… C’est toujours l’éternelle question ! Qui de la poule ou de l’œuf…etc !

Mais nous, en tant qu’Urbangirl et investigatrices de pointe, nous avons décidé de nous pencher sur la question, et de trouver des réponses…dont on discutera autour d’une bonne tasse de thé ! (Mariage Frères bien sûr !).

Comptoire Mariage Frères

L’histoire des Thés Mariage Frères :

Ce que l’on peut reconnaître aux thés Mariage Frères, c’est que c’est une histoire qui dure. La maison a été fondée en 1854 par Henri et Edouard Mariage (donc pas de secret en ce qui concerne le nom de la marque !). Mais la folle aventure de la famille Mariage avec l’épopée du thé remonte encore plus loin dans l’histoire, au XVIIème siècle. Une tradition et un apprentissage qui se sont perpétués au fil des siècles, de père en fils.

Bon ok, on avoue que ça en impose ! Une boutique qui a plus de 150 ans et 4 siècles de savoir-faire, ça amène tout de même un peu de légitimité, non ?!

Les thés Mariage Frères proposent également un choix très vaste, qui s’élargit de plus en plus avec le temps…ils comptent aujourd’hui 650 sortes de thé différentes. Si vous décidez d’en tester un par jour, il vous faudra plus d’un an et demi pour en arriver à bout !

Des mélanges très différents, ayant tous leur caractère et évoquant chacun des origines et des histoires très diverses. En effet, les thés proposés proviennent de 36 pays ! De quoi donner le tournis !

On veut toutes des thés Mariage Frères :

A leurs débuts, les thés Mariage Frères était une marque parisienne. Et quand une marque lie Paris et luxe, elle monte de suite en grade dans nos esprit. Mariage Frères est passé d’une simple maison de thé de haute qualité, à LA référence absolue en la matière. Désormais les thé Mariage Frères, c’est THE place to be.

On aura beau faire tous les efforts que l’on veut pour dénicher une petite boutique artisanale, on récoltera tout de même un « C’est bon, mais ça ne vaut pas Mariage Frères« … (ah oui, et si je t’avais menti en te disant que c’en était, tu l’aurais trouvé meilleur ?!).

Dans les années 80, la marque a été rachetée et s’est développée en France et à travers le monde. Plusieurs salons et maisons de thé ont ouvert à Paris et au Japon. D’autres points de vente on été créés en province, et il est désormais possible de boire du thé Mariage Frères dans d’autres salons que les leurs. De même avec leur nouvelle boutique en ligne. Plus besoin d’aller à Paris pour en acheter : à nous les paquets par milliers en un simple clic !

L’univers des thés Mariage Frères :

Attention ! Ce n’est pas parce que les thés Mariage Frères se sont démocratisés qu’ils ont perdu de leur superbe ! Ils restent dans le produit haut de gamme. Plusieurs éléments conservent leur réputation. En premier lieu nous avons le prix. Bien qu’abordables, le positionnement est légèrement au dessus des autres boutiques.

Il y a aussi les décors. Chaque comptoir est décoré dans un style colonial, rappelant l’histoire du produit et l’ancienneté de la marque. Les serveurs et vendeurs travaillant dans les différentes anciennes portent eux aussi, des costumes un peu rétro.

Enfin, la marque met également l’accent sur tout le savoir faire autour du thé : la préparation, les instruments et ustensiles différents, et adaptés selon chaque sorte de thé. Rien n’est laissé au hasard. Tout l’univers du thé se retrouve dans les boutiques Mariage Frères, de l’élément le plus basique au plus sophistiqué (comme la bombilla, servant uniquement à la dégustation du maté).

Salon de thé Mariage Frères

En résumé, Mariage Frères, c’est une multitude de thés différents, un savoir-faire très développé et une marque ancrée dans l’histoire… Alors même si vos copines vous agacent lorsqu’elles ne parlent que de thé Mariage Frères, d’un certain côté…elles ont raison !