Le sirop, la boisson aux 1000 saveurs (les petits plaisirs de l’été)


A chaque saison, son petit plaisir gustatif ! L’été, avec son lot de fruits et de saveurs, en regorge. En tête de ceux-ci, les sirops ! Imaginez-vous en terrasse avec vos lunettes de soleil et les jambes allongées…elle est pas belle la vie ? Mais que choisir ? Quand il est trop tôt pour un verre de rosé et quand une simple eau gazeuse nous parait bien trop triste, la boisson qui s’impose à nos lèvres, c’est les sirops à l’eau ! Sucrée mais à la fois très rafraichissante, cette boisson a le mérite d’être faible en calories et de nous offrir une large gamme de parfums.

A chaque envie son sirop !

sirop été

Une nouvelle jeunesse  :

Si le sirop a parfois mauvaise presse, c’est en partie à cause de son image trop scolaire, et à toutes les marques que l’on retrouve dans les grandes surfaces et qui ne respectent pas toujours l’arôme promis. Mais tout cela, c’était avant. Désormais, le sirop est de nouveau au goût du jour, pour diverses raisons !

La première : il a été revisité par de grandes marques, proposant des saveurs encore plus proches de l’aliment d’origine. Quel bonheur lorsque que vous buvez une gorgée de votre sirop de melon bien glacé d’avoir l’impression d’en croquer un morceau !

Par ailleurs, les marques comme Sweetbird , Soft A’rom ou encore Monin ont redoublé d’imagination pour vous offrir des parfums plus originaux les uns que les autres. On peut passer les plus classiques comme les fruits (airelles, figue, griotte, pomme verte…), en passant par les plantes (rose, orgeat, fleur de sureau…et même cactus !) jusqu’aux pâtisseries (barbe à papa, tarte au citron, pommes d’amour, pains d’épices…). Certaines saveurs imitent même les alcools, telles que Irish Cream, Curaçao ou Mojito. Qui a dit que les sirops étaient pour les petits ?!

sirop insolite

Enfin, le sirop revient à la mode aujourd’hui car c’est une boisson jugée plus naturelle que les sodas, et que l’on peut préparer soi-même à la maison. Elle est en accord avec l’une des tendances de consommation, qui se veut utile et responsable. Le sirop dure également plus longtemps et peut se partager aussi bien en famille qu’entre amis. Plus économique et moins artificielle, cette boisson a tout pour elle !

Lors d’une pause rafraichissante ou pour agrémenter un cocktail, cet été, on opte pour le sirop !