Parenthèse sur le terme  » Savoir vivre « 


Le Savoir vivre pour certains se résume à tenir sa tasse en levant son petit doigt …

Un peu simpliste comme définition, vous ne trouvez pas ? !..

Chaque peuple, nationalité, chaque culture partagent un certain nombre de codes et de conventions qui règlent les comportements de chacun dans sa vie dans la société.

Ces codes définissent ce qui est attendu, permis ou interdit dans certaines situations et dictent les obligations de chacun envers la hiérarchie sociale. (personnelle et professionnelle , des parents à nos supérieurs hiérarchiques dans les entreprises en passant par nos professeurs etc etc).

Lorsqu’il s’agit des relations entre hommes et femmes, c’est ce qui s’appelle la galanterie (Thème déjà abordé dans une de mes rubriques précédentes)

Il faut savoir que cette notion de Savoir-vivre, qui a été inventée au XVIe siècle, se concevait à l’origine comme « l’art de diriger sa vie », ce qui est beaucoup plus vaste.

Aujourd’hui, si vous n’avez pas de « bonnes manières », vous aurez du mal à vous lier et à conserver vos liens sociaux…

Souvent, ces « bonnes manières » (ou bonne éducation) permettent aussi de “situer” un individu par rapport à la norme : l’ignorance ou la connaissance de certains protocoles révèlent, en effet, un manque dans l’éducation, ou au contraire, des qualités.

Pour conclure, le Savoir Vivre ne se résume pas à bien recevoir à table, bien saluer ou rédiger une belle lettre mais aussi et surtout, à se comporter dans la vie de tous les jours avec respect, générosité envers les personnes que nous croisons sur le chemin de notre vie !

Le savoir vivre est l’art de s’adapter et de se sentir à l’aise dans toutes les situations quelque soient les circonstances.

Quelques définitions:

Savoir-vivre

Façon de se conduire en respectant les usages, les règles de politesse; éducation.

Politesse

Ensemble des règles du comportement et du langage qui conviennent à la vie harmonieuse dans une société.

Courtoisie

Politesse raffinée. Civilité, correction

Galanterie

Courtoisie auprès des femmes. Propos flatteur fait à une femme

 

Le temps de vous laisser méditer sur ces termes, je vous souhaite une excellente semaine !