Le savoir vivre chez les autres …en Europe du Nord…et en Europe du Sud !


Chaque pays a ses coutumes ; il est souhaitable de les connaitre pour ne pas choquer les habitants des pays visités et ne pas se formaliser de comportements qui pourraient vous surprendre…

Lors d’une situation délicate, si vous ne connaissez pas les usages, calquez votre comportement sur celui de vos hôtes ou des gens du pays et n’hésitez pas, au besoin, à demander un conseil en toute simplicité..

Généralement, les étrangers, chez eux, sont plus tolérants si vous reconnaissez votre ignorance et leur demandez de vous conseiller devant telle ou telle situation.

Je vais essayer ici de vous donner quelques clefs pour comprendre les personnes chez qui vous séjournerez ou que vous rencontrerez lors de vos déplacements à l’étranger.

Il va de soi, que je ne vais pas vous énumérer tous les savoir-vivre de tous les pays de la planète !

En Europe, vous avez certainement remarqué de nombreuses différences de comportement et d’usage entre les pays du Nord et les pays du Sud.

Si les habitants des pays du Sud sont généralement plus exubérants tournés vers la vie en extérieur, il va de soi que les pays du Nord sont plus « discrets » et moins exubérants, « plus casaniers »que ceux du Sud. Cependant, une fois, qu’ils vous ont accepté(e) dans leur cercle familial et amical, c’est pour la vie.

 

L’Allemagne :

Les usages ont beaucoup évolué ces dernières années et se caractérisent par moins de formalisme.

Le salut se fait par un petit signe de la tête ou par une poignée de main. On évite d’embrasser à tout bout de champ comme chez nous !

Si on ne s’habille pas trop dans la vie quotidienne, on s’habille d’avantage le soir pour diner chez des amis ou aller au spectacle.

La ponctualité est de rigueur et vous devez prévenir et vous excuser si vous ne serez pas à l’heure au dîner. Le dîner se tient vers 18h-19h. Si vous êtes invitée plus tard, ce sera pour un « Glas wein » (verre de vin servi au salon) et vous aurez déjà dîné…

Le civisme dans ce pays est très important : on laisse passer les piétons, on respecte la nature, on ne jette rien par terre…On retrouve beaucoup de ces usages en Suisse également.

La Grande Bretagne :

Dans ce pays de grande courtoisie, le rituel et la tradition se portent encore très bien !

Les britanniques apprécient la politesse, les gestes et les propos mesurés.

Parmi les sujets toujours fort appréciés : le temps, les animaux, le derby, le sport, le jardinage etc.

L’humour anglais est bien différent de notre humour mais sachez l’apprécier !

Lors d’un séjour dans un foyer anglais, vos hôtes vous laisseront parfois libre d’organiser votre programme, ce n’est pas une marque de négligence mais plutôt une attitude courtoise.

Le breakfast étant l’un des repas le plus important, pas question d’y paraitre dans une tenue négligée !

Dans la rue, on traverse correctement, on attend son tour dans les files et on n’essaye en aucun cas de resquiller !

La Belgique :

La Belgique, malgré ses différences culturelles, reste un pays de tradition et très attaché à sa monarchie.

Le respect pour la vie publique et le civisme font aussi partie des qualités belges : Le vote est obligatoire !

En Belgique, la courtoisie et la politesse sont (contrairement en France) des valeurs sûres et toujours actuelles.

La générosité des belges est légendaire et vous pourrez toujours y faire appel. Les belges reçoivent beaucoup chez eux et vous serez très vite invitée et gâtée selon leurs moyens.

Si vous ne connaissez pas bien votre interlocuteur, évitez de parler des mésententes entre flamands et wallons…

Si les Belges sont encore « très vieille France », ils sont très anglophiles et reconnus comme tels dans les pays anglo-saxons !

En Norvège :

On se serre la main au bureau, on se salue dans la rue et on s’embrasse entre amis.

On s’appelle par son prénom.

Si vous êtes invitée : Le dîner est prévu à 17h. Amenez vos chaussons, car on se déchausse toujours lorsqu’on vient de l’extérieur.

En Suède :

On s’appelle aussi par son prénom et on se tutoie.

Si vous êtes invitée, ledîner est généralement à 18h.

Vous vous déchausserez aussi et et enfilerez la paire de chaussures amenée.

Les fleurs sont appréciées sans enveloppe et les petits cadeaux aussi. Ne vous étonnez pas , vos petits cadeaux seront ouverts plus tard.

En Russie :

Bien que très accueillants, les russes sont peu souriants en affaires.

Vouvoyez votre interlocuteur et ne le saluez pas sur sur le seuil de la porte. (Cela porte malheur)

La courtoisie est de rigueur dans les transports en commun et l’on respecte les anciens !

Lorsque vous êtes invitée, vous devez aussi vous déchausser à l’entrée.

Ne vous étonnez pas :Pas d’eau ni de boissons sur la table, on boit du thé ou de la vodka en fin de repas.

 

L’Espagne :

Comme beaucoup de pays d’Europe du Sud, l’Espagne a vécu de nombreux changements sociaux, politiques, économiques, culturels…mais a conservé néanmoins une part de tradition et de Savoir vivre hérités du passé.

Les espagnols tiennent beaucoup à leurs traditions enracinées dans la mémoire collective et empreinte de dignité. (la corrida, les processions religieuses, les lieux de culte etc..)

Même si les mœurs ont évoluées surtout dans l’habillement…La bonne éducation et l’élégance sont toujours appréciées lorsqu’on sort le soir à l’extérieur .

Comme vous le savez certainement, le déjeuner se prend vers 14heures et le dîner vers 22heures. La sieste est sacrée ! Et le soir, il convient de terminer la soirée dehors, pour la promenade où toutes les générations se retrouvent et échangent.

Si vous êtes invitée, il est d’usage d’arriver avec au moins un ¼ d’heure de retard. On n’offre pas de fleurs mais plutôt une boîte de chocolats ou une friandise de son pays. Si on est intimes, une bouteille de vin sera bien appréciée.

L’Italie :

Ce pays de très ancienne civilisation demande aux relations humaines de la légèreté, de la séduction, de la chaleur et même de l’exubérance…

Si vous êtes invitée, n’ayez pas peur de complimenter, de vous montrer cordiale sans être toutefois trop familière.

Ayez en tête les différences culturelles entre les villes du Nord de l’Italie et celles du Sud.

On utilise très facilement les titres pour les personnes, cependant, ne prenez pas de risque et contentez-vous d’appeler votre hôte « »Signor Umberto » et votre hôtesse « Donna Luisa ». (Le prénom est utilisé et non le nom de famille)

Si vous êtes invitée, vous arriverez à l’heure et bien habillée (Les italiennes (et les italiens ) nous ont dépassés en matière d’élégance et de raffinement ). La courtoisie est de faire envoyer des fleurs. Il sera toujours de bon ton d’envoyer un petit mot pour remercier de la soirée.

 

La semaine prochaine: Savoir vivre dans les pays du Magreb et du Moyen Orient !!!!!