Le savoir vivre chez les autres…Pays du Maghreb…Arabie Saoudite et Egypte !


Les pays du Maghreb : Maroc, Algérie, Tunisie

Il faut connaitre l’histoire de ces pays pour mieux comprendre le comportement, les coutumes, les traditions et la sensibilité de ses habitants et surtout leur grand sens de l’hospitalité.

Il existe un vieux proverbe qui illustre très bien les trois pays du Maghreb : « Le tunisien représente la femme, l’algérien le guerrier et le marocain, le berger… »..

Lors des salutations, il est assez habituel de demander à votre homologue des nouvelles sur la famille ou des amis.

Hommes et femmes saluent d’une manière légèrement différente. La femme doit toujours tendre la main la première. Les femmes qui portent un voile intégral s’abstiennent de tout contact physique, dans ce cas, il faut donc faire simplement un petit salut de la tête.

Mais ayez à l’esprit que vos rapports pourront être quelque peu différents si vos interlocuteurs ont séjourné en France et en fonction de la pratique ou non de leur religion.

Peu importe l’occasion, en tout cas, dans les pays du Maghreb, une invitation ne peut pas se refuser !

Vous arriverez bien habillée ( marque de respect qui honorera celui qui vous invite) et accepterez de gouter à tous les plats (le repas pouvant durer des heures…) Si vous n’arrivez pas à manger avec vos doigts comme votre hôte, n’hésitez pas à demander une fourchette ou cuillère, on ne vous en voudra pas !

Dès l’entrée, si votre hôte le fait, vous enlèverez vos chaussures et vous vous laverez les mains avant le repas. Parfois, ce petit cérémonial se fait dans un joli récipient en cuivre, préparé à cet effet. Vous tendrez alors vos mains et l’on vous versera de l’eau parfumée. Vous sècherez vos mains et attendrez que votre hôte vous invite à manger. Ce rituel est également effectué à la fin du repas.

Un cadeau de votre pays est toujours très apprécié (friandises, foulard, eau de toilette…)

Dans les familles traditionnelles, l’épouse n’apparaitra peut-être pas au dîner mais vous pouvez prendre l’initiative d’aller la saluer et la remercier.

 

Les us et coutumes :

Respectez les moments de prières et surtout en période de Ramadan, évitez à cette période de boire et de manger en public.

Si vous voyagez durant cette période, sachez que vous aurez du mal à trouver un restaurant ouvert pour midi (en dehors des zones touristiques) par contre, le soir, après le coucher du soleil , la vie dans les rues s’anime et vous aurez peut-être du mal à vous endormir….Car nombreux sont ceux qui veillent toute la nuit pour manger et se divertir en attendant le lever du jour où le jeune reprendra.

Le pourboire est une tradition pour exprimer votre contentement pour un service rendu.

Marchander est une coutume habituelle de ces pays même si cela tend à disparaitre dans certaines boutiques de zones très touristiques ! C’est un jeu et un témoin de l’intérêt que vous portez à la marchandise. Si pas de marchandage possible, fuyez !

Même si ces pays ont beaucoup évolué, faites attention à ne pas choquer par votre attitude et votre tenue vestimentaire ! Adoptez une tenue discrète et classique. Je suis toujours choquée de voir des femmes étrangères se promener avec des shorts très courts et des teeshirts à bretelles.

En dehors des villes touristiques, la campagne est restée très traditionnelle.

Et même si vous trouvez les rues sales et des plastiques en décomposition sur les bords des routes et sur certaines plages, évitez de jeter vos détritus et papiers partout !

Une UrbanGirl sait se montrer une touriste responsable et respectueuse de la nature même hors de chez elle !

 

L’Arabie Saoudite

La tenue vestimentaire pour les femmes et les hommes voyageant dans cette région est très importante.

Pour les femmes : veillez à ce que vos épaules et vos genoux soient couverts et que vos vêtements ne soient pas moulants.

Certaines étrangères n’hésitent pas à adopter la robe longue appelée abaya et à porter un foulard pour se fondre plus facilement dans la population…

Si vous visitez une mosquée, la tête, les mains et les jambes doivent être couverts et les chaussures enlevées.

Les présentations se feront entre les hommes par une bonne poignée de main.

Soyez conscient(e) que, en raison de la nature conservatrice de la société saoudienne, les hommes et les femmes ne se saluent pas mutuellement en public.

Notez que pour les musulmans le vendredi est un jour de congé, pas le dimanche !

Si vous êtes invitée : Les hommes sont séparés des femmes.

Dans la société saoudienne, il est jugé bon ton pour les hommes et les femmes de se socialiser en général dans leurs groupes de même sexe, même dans les situations familiales.

On ne mange que de la main droite. (la main gauche étant considérée comme impure dans la religion musulmane) On doit faire honneur aux mets et complimenter.

Votre hôte peut quitter la salle où vous vous trouvez pour aller prier.

Un cadeau pour toute la famille sera mieux accueilli, évitez donc les fleurs destinées à la maitresse de maison.

L’alcool est interdit en vertu de la loi islamique. Si vous êtes dans un hôtel qui sert de l’alcool, n’en prenez pas lors de vos repas par respect à votre invité s’il est saoudien.

Eviter de parler de femmes,de politique et de l’Islam. Un bon sujet de conversation, le sport par exemple !!!

Ca y est, vous êtes prête, …départ pour l’Arabie Saoudite ! (on attend déjà votre carte postale…)

 

L’Egypte

Il s’agit d’un pays à l’ histoire très ancienne et très riche. Les Egyptiens sont considérés comme extrêmement grégaires, amicaux et accueillants. La famille, l’honneur et la religion sont d’une importance capitale pour les Egyptiens.

Aucun geste entre homme et femme, tenue correcte appropriée !

Si vous devez refuser quelque chose à un égyptien, faites le en plaçant votre main droite sur votre cœur, vous ferez ainsi un rejet d’une grande politesse. La main sur le cœur est un symbole à la fois d’humilité et de gratitude.

Vous êtes invitée : Adoptez la manière de manger de votre hôte. Les Égyptiens sont très accueillants, ils s’assureront que vous ne manquiez de rien.

En Egypte, offrir un cadeau est assez fréquent, lors d’une visite au domicile d’un Egyptien. Pas de fleurs, car elles sont conservées pour des occasions comme les mariages et les funérailles.

Les cadeaux appropriés : la boussole (car il permettra à un musulman de toujours être orienté vers la Mecque), bonbons et chocolat, ou tout autre gadget numérique.

Quand on donne ou reçoit un cadeau, utilisez votre main droite ou vos deux mains.

Un conseil : ne réfléchissez pas en tant qu’européenne et de tradition judéo-chrétienne mais observez et calquez votre comportement sur celui des habitants du pays visité ou des personnes qui vous reçoivent.

Lorsque je me rends dans des pays étrangers, j’apprends toujours quelques mots ou quelques phrases qui rendent heureux celui ou celle à qui vous les adressez. Cela prouve votre intérêt et vous confère d’une certaine modestie par rapport à ceux qui vous reçoivent…

Urban Girl, Globbe-trotteuse Girl, vous voilà prête !