Le livre qui change la vision de votre assiette !


Et oui, je suis passionnée de cuisine, hyper gourmande, pas trop accro aux didkats des calories, des pro-bios, des anti-gluten etc…Manger, pour moi, reste le plaisir absolu, du moment que c’est bon, je ne suis pas forcément regardante sur les provenances des produits.

Or, je viens de lire un livre passionnant, à lire en 2 heures, le temps d’un aller Lyon -Paris en TGV (d’ailleurs j’avais Daniel Cohn-Bendit dans mon wagon..) « Le livre noir de l’agriculture« ; Isabelle Saporta, journaliste émérite passionnée de culture culinaire et agricole, collaborant notamment avec Jean-Pierre Coffe sur France Inter m’a ouvert les yeux sur les élevages en batterie, et les pratiques agricoles.

Sa description des conditions d ‘élevage des porcs notamment,le fric gaspillé, la pollution engendrée au nom du « toujours plus » vous font froid dans le dos. Je ne vous décris pas la façon dont on les zigouille, c’est à devenir végétarien !

Elle passe également en revue les travers de la politique agricole française qui tue la bio diversité pour satisfaire le rendement absolu (pour produire du maïs pour nourrir les bêtes notamment), grâce aux aides européennes et tutti quanti.

Bref, c’est peut-être un refrain que vous connaissez, qui ne vous passionne pas à priori, ceci-dit, ce que j’ai trouvé enrichissant, c’est qu’elle donne des solutions simples, de bon sens, de nouvelles façons de planter, dictées par le bons sens paysan des anciens. Tout vous semble limpide, évident, et on se demande comment en moins d’un siècle, on a réussi à se mettre dans une galère pareille au niveau de notre alimentation (je vous passe le chapitre sur les problèmes de santé qu’ont engendré l’utilisation d’engrais et poisons en tout genre pour augmenter les rendements).

Voilà, lisez-le, j’espère que cela changera votre façon d’aborder votre assiette, et sera le début d’un changement de mentalité pour les sociétés privilégiées que nous sommes. Je compte beaucoup sur l’éducation silencieuse que transmettent les femmes à leurs enfants.

« Le livre noir de l’agriculture » d’Isabelle SAPORTA chez FAYARD 17,90€, sortie février 2011