Invitée chez des amis…les règles de Savoir-vivre !


 

invites-chez-des-amis-UrbanGirl

Je ne sais pas si cela vous plait, mais pour ma part, j’ai toujours beaucoup aimé faire mon sac pour partir en weekend.

Tout d’abord, parce qu’on quitte la routine et le décor quotidien.

Mais aussi, lorsqu’on en a l’opportunité, d’être invitée chez des amis, dans leur maison familiale ardéchoise ou leur chalet de montagne ou encore, un vieux mas endormi au fin fond de la Provence…

On se retrouve généralement, toute excitée et impatiente de partager ces deux jours avec ses amis dans un cadre nouveau et inconnu !

Mais, attention, cette invitation peut être un pur bonheur mais peut également, aux dires de certains de mes amis, parfois, se révéler être deux jours très compliqués !

Selon le Savoir vivre et la sensibilité des uns et des autres, voici quelques conseils.

Lorsque vous acceptez l’invitation, n’oubliez pas de vous faire préciser quelques points :

A votre arrivée :

Tentez de respecter l’horaire que l’on vous a donné (ce qui peut se révéler difficile en période de grands départs !)

Passez un petit coup de fil si vous ne serez pas à l’heure et donnez l’heure approximative de votre arrivée pour ne pas obliger vos hôtes à vous attendre avec peut-être, d’autres invités déjà arrivés.

Ne venez pas, sans avoir prévenu, avec votre copine Lou, en pleine dépression amoureuse ou Titou, votre berger des Pyrénées que vous n’avez pas réussi à « caser »….

Si vous avez un côté Saint Bernard, ce n’est pas le cas de tout le monde…

N’apportez pas des tas de sacs ou valises comme si vous veniez pour une semaine voir plus J

Cependant, emmenez toujours un lainage, un coupe-vent, un teeshirt selon la saison et de bonnes chaussures pour marcher. Il est toujours ennuyeux de devoir emprunter des vêtements et ou d’avoir pris des vêtements qui ne sont pas en adéquation avec le séjour.

N’oubliez pas d’apporter un cadeau à vos amis que vous aurez choisi avec soin selon leur gout ou la maison dans laquelle ils vous recevront.

En effet, évitez d’apporter la énième bougie, le énième cache-pot ou un bouquet de fleurs…Faites preuve d’un peu d’imagination. Une corbeille de produits pour le bain, des sets de table, une boite de macarons ou un livre si vous connaissez bien vos amis…

Surtout, ne laissez pas au milieu de l’entrée ou du salon vos sacs et vêtements comme si vous preniez possession de « votre territoire »

Pendant le séjour :

Proposez votre aide, ne restez pas les bras croisés ou vautrée dans le canapé à attendre que tout se fasse…Vous pouvez toujours proposer de mettre la table, aller chercher du pain, faire une de vos spécialité, beurrer les toasts pour l’apéritif ou débarrasser la table…En un mot, aidez la maitresse de maison !

Faites en sorte de garder la chambre qui vous a été attribuée propre et un minimum rangée.

Faites votre lit et rangez vos affaires.

Evitez de vous promener en nuisette ou pyjama dans les couloirs ou de vous présenter au petit déjeuner, les cheveux ébouriffés et dans votre « pyj à petits cœurs » !..

Demandez les horaires du petit déjeuner ou des activités prévues et gardez toujours votre enthousiasme et votre bonne humeur !

Lors de votre départ :

Quittez la chambre après avoir ôté et plié les draps, laissez la salle de bain parfaitement propre.

Dès votre retour chez vous, envoyez un mail ou un petit mot sur une carte de visite ou une jolie carte pour remercier vos hôtes. C’est ce que l’on appelait, jadis, « la lettre de château »

Ex. : Chers amis, ( Cher Philippe, chère Isabelle)

Un grand merci pour votre accueil chaleureux lors de notre séjour dans votre superbe chalet.

(Je me souviendrai) Nous nous souviendrons longtemps de cet agréable moment passé avec vous et vos amis très sympathiques.

Julien & Chris

Le petit plus :

Si vous disposez, vous aussi, ( ou vos parents) d’un petit coin de paradis quelque part en France ou à l’étranger, pourquoi ne pas à votre tour, rendre l’ invitation et inviter ces mêmes amis, pour renouveler ces moments d’amitié et de convivialité…