Invitée à un cocktail professionnel : mode d’emploi


Voilà quelques mois que vous êtes à ce nouveau poste dans cette nouvelle entreprise.

Ce matin, dans le courrier: une grande enveloppe. Votre première invitation à un cocktail donné par une entreprise partenaire !

Dans un premier temps, vous avez envie de vous précipiter dans tous les bureaux des alentours en hurlant,  » le sésame » à la main.Ce que vous ne ferez pas, bien sûr, eut égard pour ceux qui ne sont pas invités (dommage !)… Un peu de modestie et de discrétion tout de même !

Dans un second temps, une question bien connue de nous toutes : « Qu’est-ce que je vais me mettre ?!!!! »

Le taux d’adrénaline descendu, commencez par répondre à l’invitation. Si vous ne pouvez vous y rendre, prenez la peine de répondre aussi. N’oubliez pas de préciser, si on vous le demande, si vous serez accompagnée.

Le jour J : Soignez votre arrivée !

S’il était indiqué sur l’invitation de 19h30 à 21h30, évitez d’arriver à 21h30….

Dès votre entrée, recherchez la personne qui reçoit et saluez ceux qui ont organisé cet événement.

Ne vous arrêtez pas à l’entrée, d’un air hautain, à la recherche de quelqu’un que vous connaissez (comme on le voit souvent…).soirée de lancement UrbanGirl

La tenue

Lorsque l’on ne vous indique pas de « dress code » (qui vous indique comment vous habiller), vous pouvez venir en tenue de ville: ce qui ne veut pas dire que vous pouvez venir avec le chemisier ou la robe défraichie que vous avez porté toute la journée !

Si vous n’avez pas le temps de passer chez vous, prenez dès le matin, dans un sac, une tenue de rechange ou un chemisier. Redonnez-vous un petit coup de peigne et rectifiez votre maquillage.

S’il est indiqué « tenue de cocktail », cela signifie que vous devez vous présenter dans une tenue un peu plus habillée. Pour nous, la petite robe noire avec escarpin est toujours de bon ton !

Le buffet

Ne vous précipitez pas sur le buffet comme si vous n’aviez pas eu le temps de déjeuner (Même si, c’est le cas !).

Prenez une petite assiette, remplissez là raisonnablement, acceptez la coupe que vous tend le maitre d’hôtel et éloignez vous du buffet. Je suis toujours singulièrement intriguée par les femmes toujours en groupe qui « squattent » les abords du buffet et le défendent lorsque vous vous en approchez…

La discussion

Lorsque vous vous entretenez avec une personne, regardez le ou la, dans les yeux et concentrez vous sur ses propos même si ces derniers sont peu intéressants. Évitez de regarder au-dessus de ses épaules à la recherche de quelqu’un de connu. Si vous souhaiter la quitter, restez courtoise et trouver une excuse plausible pour vous éloigner.

N’oubliez pas de vous présenter !

N’interrompez pas des personnes qui discutent. « Bonsoir, j’suis Natalie de la société X ! »

Attention à vos propos (le monde est petit !) , ne tombez pas dans les ragots faciles sur les uns ou les autres, ne faites pas des promesses que vous ne pourrez pas tenir du style : « Mais oui, je le connais bien, je lui parlerai de votre candidature… »

Soignez votre sortie !

A la fin de la soirée, évitez de vous sauver comme une voleuse, prenez le temps de saluer et de remercier ceux qui vous ont reçue. S’ils ont l’air très occupés, remerciez-en un et demandez lui de transmettre vos salutations et remerciements pour cette soirée.

Si un livre d’Or a été posé dans l’entrée, signez-le.

Nathalie H. , Société X, vous remercie pour ce cocktail très réussi.

N’hésitez pas le lendemain (même pour un simple cocktail !) à envoyer un petit mail de remerciement à ceux que vous n’aurez pu saluer et remercier. Vous serez peut-être la seule à le faire mais on vous appréciera d’autant plus.

Que ces petits conseils « rudimentaires » vous aident à « affronter votre premier cocktail professionnel ».