« Ils s’appellent Titou, Bacarra, Téquilla, Frimousse, Tigrou… » / Le savoir-vivre de nos compagnons à 4 pattes !


En 2008, plus de 60 millions de chiens, chats, oiseaux, poissons et petits rongeurs partageaient la vie des familles françaises.

La France est un des pays européens où le nombre de chiens et chats est considérable. Cependant, on note , depuis quelques années, une baisse régulière des chiens dans notre pays. Une des hypothèses peut être l’engagement et les obligations qu’entrainent le fait de posséder un chien. En effet, pour que votre compagnon à quatre pattes soit heureux et que vous n’ayez pas vos voisins à dos, vous avez des responsabilités envers lui et les autres… En effet, la loi vous tient responsable de tous les dégâts occasionnés par votre toutou ou votre minou….

La première chose à faire lorsque l’on a choisi d’avoir un chien et un chat est de lui donner une bonne éducation qui vous permettra de vivre et de vous déplacer avec lui, sans souci, partout.

Pour les chats, pas de souci ! A partir du moment où ils ont une litière toujours propre et la gamelle pleine, ils vous donneront toute leur affection (selon leur bon vouloir ! ).

Mais, pour nos amis, les chiens, c’est un peu plus compliqué ! Il faut les sortir plusieurs fois par jour sauf si vous vivez dans une maison avec jardin, les nourrir, prévoir de les faire garder si vous partez quelques jours ou organiser votre séjour avec Mister Toutou. Cependant, certains endroits lui sont défendus….

L’éducation d’un chien est plus complexe. Vous devez lui apprendre à ne pas aboyer n’importe quand, ne pas quémander à table, se vautrer sur votre lit ou canapé, ne pas pleurer lorsqu’il se retrouve seul, mordiller sans raison..

« Un peu de Savoir vivre Titou !»

En société

Tout le monde n’aime pas les bêtes et les allergies aux poils de chien et de chat sont de plus en plus fréquentes.

Lorsque vous recevez chez vous, votre chien ou votre chat ne doit pas trop se manifester auprès de vos invités.(En un mot être « trop collant »)

En effet, il vous est arrivé comme pour moi, d’être invitée et d’hésiter à prendre place sur le canapé occupé par un chat ou un chien, de passer la soirée à le repousser car il a entamé de vous laver les jambes, de s’asseoir sur vos pieds et de réclamer sans cesse vos caresses.

Si vous souhaitez passer une excellente soirée avec vos amis, après une brève présentation, Baccara retournera au panier ou dans une pièce où il a ses habitudes.

Enfermez les vêtements et effets de vos invités, vous éviterez que votre chat ou chien se soit vautrer dessus….

Enfin, si vous êtes invitée demandez toujours l’autorisation de prendre Titou avec vous !

« Dans la rue, un peu de tenue Bacarra ! »

Votre chien doit être tenu en laisse dès que vous sortez de chez vous.

Sortez le, à heures régulières, ce qui vous évitera qu’il ne se laisse aller sur le pallier, les escaliers ou dans l’ascenseur.

Évitez qu’il ne lève la patte juste devant la porte d’entrée de l’immeuble ou sur la roue du premier véhicule garé…

Apprenez-lui à fréquenter les caniveaux ou les emplacements qui lui sont réservés. Ayez toujours sur vous des petits sachets pour ramasser les petits accidents sur les trottoirs. Vos voisins et les personnes du quartier vous seront reconnaissantes et n’hésiteront pas à vous dire « Votre chien est bien élevé ! » avec une tape affectueuse à toutou…

Éviter de le laisser jouer avec des enfants si vous n’êtes pas absolument sûr de sa patience et s’il n’est jamais en contact avec des enfants.

Respectez les consignes qui interdisent les chiens dans certains lieux (les magasins d’alimentation, musées, bus…)

Ne laissez pas votre compagnon à quatre pattes dans la voiture trop longtemps, vérifiez que la voiture sera toujours à l’ombre (le soleil tourne…) et toujours avec la fenêtre un peu ouverte.

Ne le laissez pas sans surveillance ! Les vols de chiens sont fréquents !

« Titou en voyage »

1er cas : Vous ne pouvez pas emmener votre chien ou chat en voyage.

Confiez-le à votre famille, à des amis . Invitez-les à occuper votre appartement, votre compagnon restera dans son élément.

Et s’il n’y a pas d’autres solutions, confiez-le à un chenil. Assurez-vous auparavant qu’il est connu et reconnu par des propriétaires de chien ou votre vétérinaire. Visitez le chenil sans prévenir, les cages doivent être propres et les personnes calmes et attentionnées auprès de leurs pensionnaires.

2ème cas: Titou sera du voyage

Renseignez vous auprès de l’hôtelier, du propriétaire de votre location.

Si vous devez prendre le train ou l’avion, renseignez vous aussi. En train, il peut voyager avec vous. Mais attention à ne pas importuner vos compagnons de voyage.

En voiture, veillez à ce qu’il ait toujours de l’air, arrêtez vous régulièrement et donnez lui à boire.

Certains restaurants acceptent les chiens : Titou devra rester bien sagement à vos pieds, sous la table.

De toutes les façons, un chien ou chat bien élevé pourra voyager partout et sera heureux de partager de bons moments avec vous !

Sur ce, n’oubliez pas son carnet de vaccination et excellentes vacances !

animaux éducation