En vacances…enfin arrivée !


Vous voilà arrivée,

Seule, en couple ou en groupe, peu importe…

1er cas : Vous avez réservé un séjour dans un hôtel ou club.

Quelques conseils pour que votre séjour ne vire au cauchemar :

Respectez les lieux,

Ne soyez pas trop bruyante,

Faites preuve d’amabilité envers le personnel (qui sera prêt à vous aider et répondre plus aux attentes d’une cliente agréable qu’à une pimbêche snob !) et envers les autres clients si vous séjournez plus de quelques jours.

Si vous êtes en groupe, veillez à entretenir de bons rapports avec vos compagnons de voyage.

La meilleure attitude est de vous montrer agréable (et toujours souriante !) sans jamais imposer votre présence à autrui.

Vous arrivez d’un trajet long et fatiguant certes, mais cela ne vous donne pas le droit de vous impatienter devant la queue de la réception et de râler « selon notre réputation au combien reconnue ! »

…Vous voilà enfin dans votre chambre !

Dans le cas où elle ne vous convient pas pour cause…de mauvaises surprises (la machinerie de l’ascenseur est au dessus de votre tête, le bruit est incessant côté rue, les toilettes fuient bruyamment), vous redescendrez à la réception pour demander si vous pouvez avoir une nouvelle chambre…..En restant calme et courtoise, généralement, cela fonctionne…surtout dans le ca d’un long séjour.( Sinon, parlez-en au réceptif de votre organisateur de voyage)

N’oubliez pas de donner un pourboire au bagagiste qui vous a apporté vos bagages. Dans le cas, où vous n’avez pas encore de devises locales, informez-le et remettez-les lui dès le lendemain. Il reviendra d’autant plus heureux le jour de votre départ, vous portez à nouveau votre ( lourde ) valise ! J’ai pu constater et c’est une autre de nos réputations internationales, les français passent pour des pingres….

Si vous restez plusieurs jours, sortez les affaires de votre valise et rangez les !

Ce n’est pas parce que l’on est à l’hôtel que l’on doit laisser ses petites culottes partout, ses produits de beauté ouverts autour du lavabo ou dans la douche et que vous ne respectez pas le linge et le mobilier de la chambre…(ex. serviette mouillée sur le dessus de lit ou sur la commode en bois laqué !)

Ouf ! Enfin après une bonne nuit de repos, vous vous présentez à la salle des petit déjeuner.

Évitez, comme on le voit souvent, de vous présenter dans le long teeshirt de nuit, le  » caleçon-pyjama » pour lui, les cheveux ébouriffés et le crayon fuyant sous vos yeux ou mieux encore avec votre maillot sous un paréo complètement transparent, froissé et encore mouillé de la veille (cela me donne l’impression que la personne a dormi avec) !…

Et je vous passe les odeurs qui vont avec lorsque vous côtoyez ce genre de personnes au buffet !… Généralement, vous n’avez subitement plus faim…..

Lorsque vous arrivez dans la salle à manger pour le petit déjeuner ou le dîner, ne vous précipitez pas sur une table libre, attendez que l’on vous place !

Après quelques repas, vous pourrez demander au responsable de salle ou maître d’hôtel à avoir une table près de la baie vitrée, sur la terrasse etc…

En fin de séjour, si vous avez été bien placée et bien servie, n’hésitez pas à remettre une petite enveloppe à l’équipe…

Relations avec les autres clients

Même si on ne parle pas la même langue, un petit salut de la tête est toujours bien apprécié !

Après plusieurs jours, généralement, on peut échanger quelques mots …Mais veillez toujours à ne pas déranger les personnes qui n’ont pas forcément envie de lier des liens d’amitié en vacances.

Sur la plage et autour de la piscine, évitez comme certains touristes d’Europe du Nord (que je ne nommerai pas !) de réserver aux petites heures du jour, votre transat avec une serviette ! Je me suis toujours demandée s’ils n’allaient pas jusqu’à la déposer tard dans la nuit ou mettre un réveil pour arriver les premiers !

Comme toujours, il convient de ne pas importuner vos voisins par des éclats de voix, des rires bruyants, écouter de la musique « à fond dans les baladeurs », vous secouer lorsque vous venez de faire trempette, envoyer du sable à vos voisins en secouant votre serviette et courir vous jeter dans les vagues en pensant que vous êtes seule sur cette plage !… (c’est super de courir se jeter dans les vagues…mais pensez à vérifier qu’il n’y ait personne autour de vous).

2ème cas : Vous arrivez dans une location de vacances

A priori, vous avez demandé un descriptif écrit et précis de la maison ou de l’appartement et des équipements, avec photos à l’appui. Donc, normalement pas de souci !

A l’arrivée comme au départ, exigez de dresser un état des lieux.

Pendant votre séjour, attention à vous comporter comme chez vous, c’est-à-dire en respectant le mobilier et les équipements. Remplacez ce que vous cassez ou détériorez, arrosez les plantes et la pelouse, nettoyez les salles de bains et sanitaires (sans vous transformer en fée du logis, vous n’êtes pas là pour cela!) .

Comme chez vous, respectez vos voisins et dans le cas où vos voisins s’avèreraient un peu bruyants, n’hésitez pas à leur demander de bien vouloir baisser la musique ou baisser le son de la télé….

Le jour de votre départ, rangez tout, faites le ménage s’il n’est pas prévu dans le contrat, pliez les draps et jetez toutes les poubelles.

Enfin, laissez un petit mot à votre propriétaire si tout s’est bien passé et pourquoi pas le convier un soir à un apéritif, s’il loge dans le coin…

Il se souviendra de vous si vous devez relouer sa maison ou son appartement.

Une carte de Noël ou un petit colis envoyé à l’attention de votre propriétaire entretient un lien qui parfois se transforme en de longues années d’amitié !…

Pour ma prochaine rubrique et dernière avant la trêve estivale d’Août, je vous donnerai quelques conseils sur le Savoir vivre des pays où vous serez amenée à séjourner cet été !

A très bientôt !