Elégance féminine…ne la laissons pas au placard !


Si pour les plus jeunes d’entre nous, aujourd’hui, ce mot « élégance »  est synonyme de « kitch » ou propre à une élite, il a représenté et représente encore, une des images de la France à l’étranger mais qui tend, malheureusement, à disparaitre en dehors des podiums de la Grande Couture Française.

Personnellement, je trouve dommage, qu’aujourd’hui ,on ne prenne plus le temps de s’habiller que ce soit, pour des soirées entre amis, des concerts, que pour de grandes occasions telles que des mariages, soirées de Gala…( de plus en rares me direz-vous…)

Sans s’habiller comme une icône de magazine féminin, on peut déplorer que les jeunes (et moins jeunes femmes)   pourraient, au moins, se vêtir de manière « propre et correcte » …Ce qui est hélas loin d’être le cas !…Tout-en-elegance

On peut constater que vouloir suivre absolument la mode conduit à des excès et un manque d’imagination…

Le fait de bien s’habiller répond aux questions suivantes :

Je trouve personnellement pitoyable et ridicule qu’une femme de 50 ans s’habille comme sa file de 15 ans…

Non, bien sûr ! Tout d’abord car vous aurez certainement transpirée pendant la journée et votre chemisier sera quelque peu défraichi mais aussi, au restaurant (en dehors du Fastfood) vous éviterez vos baskets et votre jean troué…!

Effectivement, non !

Je vais essayer, dans les quelques lignes qui suivent, de vous donner quelques conseils tirés du « bon sens ».

Tout d’abord, trouvez votre style. C’est à dire celui où vous vous sentirez le mieux… Ne vous évertuez pas à suivre la mode si celle-ci ne correspond pas à votre style ou à votre physique. Le jean taille basse est en général parfait sur une fille mince et grande, autant dire rare de nos jours à quelques exceptions près…

Vous allez en cours ? Effectivement, le pantalon ou jean, le sweat ou teeshirt, votre veste à capuche ou votre doudoune vous apporteront le confort que vous attendez en ces circonstances. Attention, veillez cependant à la propreté de vos vêtements ! « Cool » ne veut pas dire « dégageant une odeur de coyote »…et en tant qu’UrbanGirl, même en jean et Sweat, on se doit de sentir bon et de montrer une image tout de même agréable.

Vous êtes déjà dans le monde du travail ? Le tailleur pantalon ou jupe est la tenue qui vous donnera une image à la hauteur de vos ambitions ! Evitez le teeshirt moulant et défraichi qui, par contre, cassera l’image que vous souhaitez donner.

Observez avant tout, les codes vestimentaires de votre entreprise qui diffèrent d’un secteur d’activité à un autre.

Vous vous êtes certainement rendu compte qu’un chemisier ne donne pas la même impression qu’un pull col roulé, qu’un pantalon de velours n’a pas le même style  qu’un pantalon noir classique ?

Ce soir, vous êtes invitée à vous rendre à une soirée, ou au restaurant. Faites vous plaisir et  surprenez votre « cavalier » ou vos amis en vous habillant un peu plus que de coutume. Une petite robe noire (indémodable!), un pantalon noir avec un petit haut simple et le tour est joué !

Un homme d’un certain âge m’a dit, un jour «  une femme ne sera jamais trop habillée !.. ». J’en ai fait ma devise, depuis des années.

Aujourd’hui, c’est devenu si rare de voir une femme bien habillée (je devrais dire correctement habillée :))…Alors surprenez les personnes  autour de vous en toutes circonstances !

J’entends, certaines d’entre vous dirent «  Oui, elle est sympa avec ses conseils mais il faut un budget ! » Et bien non, sans dépenser des fortunes, on peut s’habiller de façon élégante !

Tout est dans le choix des formes et des couleurs que vous harmoniserez ensemble et qui vous irontau mieux. Le critère essentiel de nos grands-mères est toujours d’actualité : Pas plus de trois couleurs ! Ou une couleur de haut en bas : toujours un modèle d’élégance ( tout en blanc, en noir, en bleu foncé etc…)

Et n’oubliez pas, pour finir, les accessoires que l’on néglige de nos jours, par manque de temps diront certaines…

Un petit foulard, une écharpe, une ceinture, un bracelet, un joli sac ! J’aime personnellement jouer le contraste entre une tenue simple et décontractée et un sac plus habillé…

Le must est bien sûr, d’associer la couleur de vos chaussures à votre sac !

Et on l’oublie souvent mais le choix de votre parfum ou eau de toilette est essentiel !

Il peut souligner votre style, votre manière d’être, votre caractère comme une signature au bas d’une belle lettre (tout comme, à l’inverse, détruire l’image que vous souhaitez donner) !

Je conclurai en vous rappelant que tous les efforts que vous ferez pour vous « sublimer » seront vains si vos cheveux ne sont pas entretenus, vos ongles et mains négligés….

En attendant, profitez des soldes toujours accompagnée de votre (vraie) meilleure amie et complice pour vous aider à choisir ce qui vous va le mieux !

Et , souvenez-vous, l’élégance n’est pas réservée aux podiums des grandes marques, appliquons là au quotidien ! 😉