Recettes d’actualités pour légumes oubliés ! (épisode 1 : le pâtisson)


Quand l’automne approche et qu’on se dit que l’on doit manger des légumes, on fait souvent grise mine. L’idée de passer encore 6 mois à manger des endives et des carottes dès qu’on a envie d’un peu de verdure n’est pas des plus réjouissantes ! En plus, arrivent à grand renfort de gloutonnerie les raclettes, tartiflettes et autres fondues…qui nous donnent encore un peu plus envie de zapper les légumes jusqu’aux prochains rayons de soleil.

Cette année, UrbanGirl vous propose de bousculer ces habitudes alimentaires, pour les remplacer par d’autres tout aussi gourmandes, mais plus innovantes et avec des ingrédients trop souvent rayés de votre liste de course. On parle bien sûr, de tous ces légumes dits oubliés !

Légumes oubliés

On n’y pense pas assez souvent (car dotés d’un physique inopiné et biscornu), mais les légumes oubliés sont encore commercialisés et nous pouvons nous aussi les acheter ! On vous assure que ce n’est ni interdit, ni réservé à nos grands-mères !

Revisiter les légumes oubliés au goût du jour permet de varier les aliments et d’apporter un brin de nouveauté à vos menus de la semaine. Évidemment, si vous les imaginez seulement cuits à la vapeur avec une pincée de sel, l’idée n’est pas très sexy. Mais si on les cuisine avec passion et conviction, vous verrez qu’on obtient des recettes excellentes et très contemporaines !

Dîtes-vous bien que la mode est au vintage, et qu’en plus vos amis bobos vous en feront forcément manger à un moment ou un autre… donc pas d’excuse pour ne pas tenter l’expérience !

On n’oublie pas le pâtisson !

Aujourd’hui, on cuisine le pâtisson ! Cette petite courge contient de bons apports en fer et en vitamines C ! On aurait tort de se priver ! En plus, leur petite forme leur permet de les servir individuellement, et je de jouer sur la présentation… A vous de laisser libre court à votre imagination !

Suggestion présentation pâtisson

Voici une petite idée facile, pour cuisiner votre pâtisson. Un peu riche, peut-être…mais bon, c’est l’hiver ! Et puis ils nous faut bien des recettes un peu alléchantes pour nous jeter à l’eau, non ?

La recette:  Le pâtisson aux ravioles

Votre liste d’ingrédients (pour 4 personnes)

Alors que vous aurez préalablement préchauffé le four à 180°, vous découperez le dessus des pâtissons de manière à former un petit chapeau (comme sur la photo).

Viens ensuite l’étape très délicate de les vider, pour en faire un petit pot, sans y faire de trou.

Après quoi, faîtes revenir les lardons dans une poêle, en incorporant par petits morceaux la chaire des pâtissons. Ajoutez l’oignon haché, le persil et les épices et remuez le tout de temps en temps. La chair des pâtissons doit se ramollir au fur et à mesure. Lorsqu’elle devient vraiment fondante, vous pouvez ajoutez la crème (autant que vos papilles le souhaitent).

Dans un plat à gratin, disposez les fonds de pâtissons. Au fond de chacun d’eux, déposez les trois quarts d’une plaque de ravioles. Recouvrez le tout du mélange lardons/chaire du pâtisson, puis d’une dernière couche des ravioles restantes.

Dans le plat, disposez selon la place qu’il vous reste, les chapeaux des pâtissons

Enfournez 20 min !

Recette pâtissons aux ravioles

Avant de servir, prévenez vos invités que les plats seront très chauds ! Et surveillez le contenu de votre assiette, la personne à côté de vous essaiera sûrement de vous le dérober !