Recette d’actualité pour légumes oubliés: le topinambour


Le topinambour ! « Qu’est-ce que c’est que ce légume déjà ? Attend, t’es bien sûre que c’est un légume… ?« 

Oui, oui, c’en est un ! Mais s’il sonne si étrangement à nos oreilles, c’est parce que ce pauvre petit acéracée fait parti de la grande famille des légumes oubliés ! Son nom un peu farfelu et son physique…inopiné, ne séduisent plus grand monde, à une époque où l’esthétisme dans l’assiette est primordial.

Donc, on le laisse de côté…Pourtant cet aliment n’est pas si étranger à nos palais que ce que l’on croit ! Sa texture est très fondante, et son goût, doux et délicat, est très proche de celui de l’artichaut. Tout le monde le connait celui-là, non ?! Bon, alors n’y a pas de raison de ne pas en manger !

Ah si, une, peut-être…comment le cuisiner ? Sur internet, on trouve moulte recettes qui le revisitent (exemple avec le velouté de topinambours, en photo ci dessous)

 

Exemple recette topinambour

 

 

Mais nous, nous avons trouvé une recette élégante et sophistiquée, qui clouera le bec à tous vos invités !

Le must…la recette ne se présente pas vraiment sous la forme de légumes traditionnels. L’occasion d’en faire goûter à vos enfants, et de leur faire adorer le topinambour (oui, oui, c’est possible !) !

 

Recette des blinis au topinambour, au foie gras poêlé et à la truffe :

proposée par L’atelier des chefs !

 

Recette blinis topinambours

 

 

Passons à la réalisation. Un peu longue, mais simple  :

Avant toute chose, on préchauffe le four à 200 °C.

Après avoir épluché les topinambours, coupez-les en cubes réguliers et lavez-les. Faites-les cuire dans une grande casserole d’eau froide pendant 20 à 25 minutes environ. Puis égouttez-les et passez-les au presse-purée.

Si vous achetez des truffes entières, et non déjà préparées, frottez-les avec un torchon humide pour les nettoyer. Puis vous pouvez les éplucher et couper le cœur en fines lamelles.

Dans un bol, travaillez la purée de topinambour avec la farine, les jaunes d’oeuf et la truffe hachée, le sel et le poivre.

Dans un autre bol, fouettez 3 des blancs d’œuf en neige, et incorporez délicatement la préparation à la purée de topinambours.

Faites poêler les tranches de foie gras à feu vif, une minute de chaque côté. Terminez leur cuisson en les déposant 4 minutes au four.

Pendant ce temps, préparez les galettes de topinambours et faites-les réchauffer trois minutes de chaque côté, avec un filet d’huile d’olive.

Déposez un blinis dans chaque assiette, surmonté d’une tranche de foie gras et de quelques lamelles de truffe fraîche. Ajoutez les pousses de salade sur le côté et servez !

Alors, qui en reprendra ?! Chic, isn’t it ?