Du glamour sur le barbecue (les petits plaisirs de l’été n°2) !


Les filles, il est temps, à présent, de casser les préjugés qu’on a toutes sur les barbecues. Non, ce n’est pas un truc de mecs ! Alors on sort broches et tabliers, on se retrousse les manches et on renvoie merguez et chipos au congel. Du nouveau, du bon, du girly, voilà ce qu’on va faire griller ce soir !

Le barbecue entre amis, c’est pratiquement une institution de l’été. Une solution efficace quand on veut passer une soirée sympa entre amis, sans prise de tête. Cuisiner au fur et à mesure avec les autres, déguster lorsque les plats sont encore brûlants, à peine sortis des braises… On adore ce petit côté « camping sauvage » où on passe la soirée dehors, soulagé du brin de fraicheur qui va arriver avec la nuit tombante. Le principal enjeu de la soirée : réussir à faire partir le feu. Pas si évident qu’on le croit !

Barbecue entre copines

Mais les années passant, la routine s’est peu à peu installée autour de ce concept, et le barbecue n’a plus rien de sexy. Voici plusieurs idées pour redorer l’image du barbec’ entre copines, pour une soirée plus chic !

Règle n°1 : On range le rosé ! L’été est la saison des cocktails. Prévoyez tout ce qu’il vous faut, et laissez libre court à votre imagination pour concocter à vos amies une  potion dont vous seule aurez le secret ! Plus classique, le cosmo, façon Sex&TheCity !

Règle n°2 : L’été est la seule saison où on peut espérer se tenir à la règle des 5 fruits et légumes par jour. Alors, on fonce ! Pas de gâteau pour l’apéro, optez pour des tomates cerises, bâtonnets de concombres ou carottes avec sauces de votre choix… Pour le plat, on choisit aussi une recette sucrée salée. Pourquoi pas un magret de canard aux abricots, avec une petite sauce aigre-douce ? (Hmmm !!)

Ce qui nous amène à notre règle n°3 : On ose mettre de vrais morceaux de viande sur les grilles ! Imaginez un bon plat de poulet tandoori cuit au barbecue qui arrive dans votre assiette. N’êtes-vous pas déjà en train de saliver ?!

Règle n°4 : Si vous n’êtes pas très branchée viandes, mijotez un barbecue végétarien. Aubergines, courgettes, poivrons, pommes de terre. Le choix est très large, et le résultat est au rendez-vous. L’occasion de découvrir les légumes autrement !

Barbecue végétarien

Règle n°5 : Le dessert n’échappera pas aux braises (toutefois, n’oubliez pas de changer les grilles auparavant…). Pour une soirée totale barbec’, on termine par une note sucrée qui saura nous ravir à coup sûr. C’est le moment de faire plaisir à vos amies comme à vous-même. On se tourne vers les fruits de saison et les fruits exotiques, pour maximiser la touche estivale du dessert. Et on y ajoute une petite touche gourmande pour parfaire le tout. Des exemples : ananas pimenté, bananes au chocolat ou encore brochettes de fruits au punch…Lâchez-vous !

Dessert facile au barbecue