Une soupe glacée pour mon dîner (les petits plaisirs de l’été n°4)


Quand il fait vraiment trop chaud, on n’a pas la tête à cuisiner. Rien que le fait d’entendre parler de fourneau est un supplice ! Ajouté à cela que l’on a généralement moins d’appétit, et que l’on préfère se tourner vers des aliments qui nous désaltèrent et nous aident à nous couper un peu de la canicule… Alors, quand on ne sait plus quoi faire pour se rafraîchir et qu’on a envie d’un peu de nouveauté dans son assiette, que fait-on ?

Voilà plusieurs semaines que l’on évoque ensemble tous les petits plaisirs que l’on offre à nos papilles durant la belle saison. Il est grand temps de parler d’un plat facile, qu’on apprécie de déguster en rentrant d’une journée bien chargée (qu’on soit en vacances ou au travail). Il s’agit…des soupes glacées ! Les temps où la soupe était réservée à l’hiver sont révolus. Maintenant, on apprécie de découvrir de nouvelles façons de cuisiner nos légumes, on explore de nouvelles saveurs, tout ça dans le but d’offrir à notre palais une véritable fête olfactive. Un mixer, deux/trois légumes et une poignée d’épices, le tour est joué !

Comment ce plat s’est-il autant popularisé ? Voici quelques réponses :

Exemple gaspacho

Quelles sont les tendances des soupes glacées ? (oui, parce qu’il existe même des tendances pour les soupes glacées…!)

Les tendances sont à l’innovation ! Bien que le traditionnel gaspacho aux tomates soit devenu un incontournable de l’été, on aime aussi faire des petites fantaisies ! On retrouve plusieurs légumes d’été bien sûr, mariés avec des épices, et un aliment venant adoucir le tout (crème, glace, fromage…). La particularité de la soupe froide est d’être très relevée. Donc on se lâche sur les herbes et les arômes, c’est comme cela que c’est le meilleur !

Les recettes sucrées/salées sont également à l’honneur, car toujours inventives ! Fruits et légumes ont toujours été de paires, et ces nouvelles recettes nous le prouvent.

Quelques idées pour inspirer les chefs que vous êtes :

Les soupes glacées aux…

A votre tour à présent de concocter votre soupe selon votre humeur !