Ciel, ma salade ! Ou comment inviter la gaité au déjeuner


L’été arrive, avec son lot de bonnes résolutions : manger plus équilibré, acheter des produits frais, faire du sport… Oui mais voilà, les vacances sont encore loin ! Et il est difficile, quand midi arrive et que son ventre crie famine, de ne pas céder à la tentation de courir s’acheter un panini à la sandwicherie du coin, diablement plus appétissant que les quelques feuilles de salade se battant en duel dans notre tupperware.

On a  trouvé l’astuce pour transformer la pause déj’ en un repas à la fois alléchant, nourrissant et diététique. Des salades colorées et pleines de saveurs pour amener un peu de soleil au bureau, et nous aider à garder le cap dans notre lutte contre la malbouffe. Différentes recettes vous seront proposées cet été, pour varier les plaisirs.

Au menu aujourd’hui, la Salade de Picodon, au melon et aux figues :

Salade de picodon, melon et figuesVous aurez besoin : d’un picodon (un petit fromage de chèvre), un quart ou un demi melon (selon la grosseur), quelques feuilles de salade, deux figues, de l’huile d’olive et du vinaigre balsamique pour la vinaigrette. Un délicieux mariage sucré/salé !

Préparation :

– Préparez votre vinaigrette avec l’huile d’olive, le vinaigre balsamique, du sel et du poivre

– Faites un petit nid au centre du plat avec la salade, et laissez le reste en bordure

– Coupez le melon en cubes de taille moyenne et répartissez-les autour du petit nid de salade

– Déposez le picodon au centre de l’assiette, dans le nid, en l’arrosant délicatement d’huile d’olive

– Ajoutez les figues coupées en deux sur les contours de votre plat

Votre salade estivale est terminée, vous n’avez plus qu’à l’emporter avec vous et à la déguster. On parie que vos collègues vont en pâlir d’envie !

Notre petit plus : si vous rentrez chez vous ou que vous disposez d’un four sur votre lieu de travail, faîtes chauffer le picodon 5 minutes. Le fromage sera fondant, et la recette n’en sera que meilleure 😉