Recette d’actualités pour légumes oubliés : le gâteau de patates douces !


La patate douce sera notre dernier ingrédient secret, dans notre série consacrée aux légumes oubliés !

Bon…si on est tout à fait honnête, la patate douce n’est pas vraiment un légume comme les autres puisqu’elle appartient à la catégorie des féculents ! Mais on l’a tout de même choisie pour clôturer la série car il s’agit d’un végétal comestible et non transformé (à l’opposé des pâtes par exemple !). Et surtout, on n’y pense pas assez souvent !

Dans la patate douce, on peut manger le tubercule qui s’apparente aux pommes de terre, mais également les feuilles, qui elles, ressemblent à des épinards ! Et oui cet aliment est plein de surprises  ! Si vous décidez de cuisiner le tubercule ET les feuilles, vous avez presque un repas complet (sachez que la patate douce est extrêmement nourrissante !).

Puisque nous avons parlé de plats salés pendant toute notre saga sur les légumes oubliés, on vous propose aujourd’hui une petite douceur à base de notre légume du jour ! Un dessert, pour ravir vos papilles et celles de votre entourage !

Il s’agit du gâteau de patates douces à la noix de coco !

gâteau patates douces noix de coco

La recette du gâteau de patates douces et noix de coco :

Pour réaliser ce dessert onctueux, et très doux, il vous faudra :

Vous pouvez réaliser la recette avec vos bout’chous ! Ils seront beaucoup plus enclins à goûter un gâteau d’une nouvelle saveur si c’est eux qui en sont les cuisiniers !

Alors :

Préchauffez le four à 210°.

Pour commencer, pas de surprise ! Épluchez les patates douces et coupez-les en morceaux. Puis faites-les cuire dans une grande casserole d’eau bouillante pendant 20 à 25 minutes. Comme les pommes des terre, elles doivent être bien tendres afin de réaliser la purée plus facilement !

Pendant ce temps, mélangez dans un plat la cassonade, l’œuf et la noix de coco râpée.

Une fois les patates douces cuites, écrasez-les en une purée bien onctueuse.

Mélangez la purée à votre préparation noix de coco/cassonade.

Ajoutez le lait.

Versez la pâte dans un moule, et enfournez pendant une heure.

Votre gâteau est prêt ! Il vous faudra un peu de patience toutefois, avant de le déguster ! Le gâteau patates douces/noix de cocos est bien meilleur froid ! N’hésitez pas à la mettre au frigo quelques heures avant de le déguster !

Bon appétit !