L’entrée légère : la mousse de tomates et poivrons


Demain soir vous donnez un dîner avec quelques amis. Vous avez envie de mettre les petits plats dans les grands, mais pas de passer toute votre journée en cuisine, le visage couvert de farine et les mains d’épluchures.

Vous avez envie que chaque plat ait un petit quelque chose de spécial, mais qu’il ne soit pas trop lourd pour permettre à vos invités de goûter au suivant.

Quelle entrée choisir ?

L’entrée légère et gourmande

mousse poivrons tomates

En matière d’entrées, deux grandes catégories de plats s’offrent à nous. Les conséquentes (charcuterie, tartelettes) et les légères parfois en manque de personnalité (salade/œufs durs ? Vraiment ?).

Problème, vous n’avez envie ni de l’un ni de l’autre. Vous cherchez une recette qui reste gourmande et savoureuse tout en n’étant pas trop riche (vos invités doivent se garder une petite place pour votre nouvelle recette de tiramisu, une tuerie).

On vous a trouvé un bon compromis. Une recette qui sent bon l’Italie et qui a des allures d’été. La voici !

La recette de la mousse de tomates et poivrons

Pour 4 personnes, il vous faudra :

Lavez les poivrons. Plongez-lez brièvement dans l’eau bouillante et retirez-leur leur peau.

Ébouillantez les tomates, pelez-les, coupez-les en deux et retirez-en les pépins.

Placez-les dans le bol d’un mixer et ajoutez les poivrons, accompagnés de la gousse d’ail, des feuilles de basilic, de sel et de poivre.

Mixez l’ensemble jusqu’à ce que vous obteniez une préparation homogène. Après quoi, incorporez les œufs et la crème fleurette et mélangez à nouveau.

Beurrez légèrement vos ramequins, puis déversez-y votre préparation.

Déposez vos ramequins sur une plaque à rebord ou dans un plat à gratin plus grand et versez-y un fond d’eau. Placez le tout au four et faites cuir au bain marie à 150° pendant 45min.

Servez tiède, de préférence accompagné d’une salade…et régalez-vous !