Recette de tofu aux poivrons et aux épices


 Le tofu n’est pas toujours facile à accommoder.

Voici une recette de tofu à l’indienne

colorée avec des poivrons

et parfumée aux épices.

 

 

Les ingrédients :

La recette

Réduire en poudre les grains de poivre, les graines de cardamome et les clous de girofle à l’aide d’un mortier et d’un pilon.

Astuce : si le tofu contient trop d’eau, le saupoudrer de maïzena pour l’assécher.
Faire frire le tofu.

Faites chauffer 3 cuillères à soupe d’huile dans une poêle. Quand l’huile est bien chaude, ajoutez les graines de cumin et l’oignon.
Quand les oignons sont roussis, ajoutez l’ail et le gingembre, le concentré de tomates, le curcuma, le curry et mélanger. Ajoutez un peu d’eau pour ne pas que les épices brûlent.
Ajoutez les poivrons et mélangez. Mettez le sel et la poudre d’épices préalablement préparée. Ajoutez un peu d’eau, couvrez et laissez cuire une quinzaine de minutes.
Ajoutez enfin la tomate et le tofu et mélangez délicatement. Couvrez et laissez cuire encore 5 minutes.

Décorez avec les feuilles de coriandre avant de servir le plat de tofu.

Image de prévisualisation YouTube

En savoir plus sur le tofu

Le tofu est un ingrédient à base de soja très ancien dans la cuisine chinoise, qui s’est ensuite répandu dans l’Asie de l’est. C’est une source de protéines très importante, ce qui en fait un aliment très apprécié des végétariens. Il contient relativement beaucoup de fer et de calcium et/ou de magnésium (selon le coagulant utilisé lors de sa fabrication) et peu de graisses et de calories.

Le tofu ressemble au Paneer indien. Ils sont tous deux obtenus après avoir caillé le lait mais le tofu est issu de lait végétal (soja), et le Paneer de lait animal (vache, buffle).
Ils n’offrent donc pas les mêmes apports alimentaires car le Paneer est un produit laitier et le tofu un produit végétal. Comme le tofu est plus dur que le Paneer indien, il permet de réaliser d’autres sortes de recettes, comme des brochettes ! Pour cela on choisira plutôt le tofu biologique qui est plus dur que le tofu chinois (plus doux). Ce dernier sera plutôt utilisé pour être cuisiné mélangé avec des légumes, ou pour fourrer des parathas indiens, des sandwichs ou garnir des salades !

Aujourd’hui le tofu est produit facilement accesible, on en trouve dans le rayon Bio des grandes surfaces, ou encore dans les supermarchés asiatiques.

Tofu