Les plats qu’on a hâte de manger cet hiver


Le froid arrive ! Par conséquent nous avons concocté rien que pour vous une  sélection des plats qui font plaisir l’hiver et qui mettent du baume au cœur quand les jours raccourcissent et qu’une petite bise vous glace les os !

Quelques recettes gourmandes d’hiver

On se rapproche doucement des nuits qui débutent à 17h30 et du vent glacé qui vous gerce les lèvres. En rentrant chez soi et après une bonne douche brûlante de 45 minutes, on aime donc se consoler avec quelque chose de, disons le, gras, chaud et bien lourd.

D’où notre sélection de mets qui réchauffent les entrailles en un rien de temps…

1. Gratin de ravioles et courgettes

recette gratin ravioles

Tout bête et relativement rapide à réaliser, ce plat charmant vous régalera !

Pour commencer, il vous suffit d’éplucher et couper en rondelles fines les courgettes puis de les faire revenir doucement dans un wok ou une poêle avec un bouillon pour le gout.

N’attendez pas qu’elles arrivent au stade de la décomposition et coupez le feu 5 minutes avant. Répartissez ensuite les courgettes et les ravioles dans un plat à gratin en réalisant plusieurs couches.

Le petit plus qu’on adore, ce sont les petits copeaux de comté entre chaque level de courgettes/ravioles.

Une fois terminé, il vous reste à recouvrir le plat d’une onctueuse béchamel, à nouveau du fromage sur le dessus et hop ! au four thermostat 7 pendant 20-25 minutes selon vos préférences. Comment ça, c’est gras ? Non, il y a plein de courgettes dedans… 1 et demi même…. Contre 250g de ravioles, ça va !

2. Gaufres au comté

Gaufre au comté

Vous connaissez les gaufres ? Bon. Maintenant imaginez-les en version salée au fromage. Là, ça commence à faire un peu plus rêver !

La solution est toute simple, une fois votre pâte à gaufre prête, salez-la et ajoutez-y un peu (ou beaucoup) de comté rapé. Faites ensuite cuir vos gaufres normalement et vous aurez la promesse d’une dégustation toute en gourmandise… Le fromage fond délicatement à l’intérieur et croustille à l’extérieur. Un délice !

3. Gratin de gnocchi

recette gratin gnocchi

Un classique que tout le monde revisite à sa façon !

Nous vous proposons une de ses nombreuses alternatives : disposez vos gnocchis dans un plat à gratin, recouvrez-les de béchamel, puis d’un peu de fromage rappé. Sel, poivre, un petit passage au four et le tour est joué !

D’accord, c’est simple mais on n’y pense pas toujours et ça change des traditionnelles sauces tomates.