Mon été, mes vacances, mes pâtisseries !


L’été… Merveilleux big bang des sens ! Une vue paradisiaque qui s’étend sous nos yeux. Le bruit des clapotis des vagues berce nos oreilles, tandis le soleil nous balaye la peau et que l’odeur de la crème solaire nous chatouille les narines…. C’est merveilleux, c’est vrai. Mais n’aurions-nous pas oublié l’essentiel ?

Oui, le goût est en reste ! Remédions à cela avec une sélection de succulents gâteaux et pâtisseries à dévorer durant l’été. Vos voisins de plage n’ont qu’à bien se tenir !

Les pâtisseries aux saveurs fruitées

pâtisserie été

La saison estivale offre un choix de fruits variés, idéal pour les gourmandes qui aiment mêler les saveurs acidulées aux douceurs sucrées. On aurait tort de s’en priver !

Prêtez-vous à une petite expérience régressive. Fermez-lez yeux. Faites travailler votre mémoire, juste un petit peu. Vous vous revoyez petite, dans le jardin de votre mamie, assise à la table en fer forgé légèrement vieillie. Vos coudes posés à côté de votre assiette à fleurs ébréchée, vous vous languissez de votre goûter.

Ça y est, votre grand-mère arrive avec une énorme tarte aux fraises à la pâte dorée, suivie de votre grand-père chargé de la crème fouettée. Vous en prenez une bouchée. Huuuum, un petit goût de « reviens-y »

Parce que l’été ne serait pas le même sans les clafoutis aux cerises et tartes aux fraises, abricots, et autres fruits rouges, on craque et on s’accorde un délicieux moment de réminiscence !

Les spécialités du coin, des pâtisseries à découvrir

spécialité tropézienne

Partir en vacances, que l’on change de région, de pays ou carrément de continent, c’est bousculer ses habitudes et s’ouvrir à une autre culture. Notre esprit est en éveil et nos sens en émois face à tant de nouveautés. Nous n’avons plus qu’une seule règle : nous adapter.

En d’autres termes, si l’on se trouve dans le sud il serait très mal vu de décliner cette petite tropézienne qui nous est si gentiment proposée. Et puisque nous sommes extrêmement polies et que nous n’avons pas envie de froisser l’autochtone, nous allons accepter !

Plus tard, lorsque notre périple nous conduira en Bretagne, nous prendrons à nouveau sur nous et nous nous resservirons une petite part de Kouign-amann (sans penser à la recette, surtout !). Et s’il le faut, en Alsace, nous enchaineront avec un morceau de kouglof.

Ce n’est pas de la gourmandise, il en va de l’honneur de notre personne !

Des pâtisseries aux saveurs exotiques

recette noix de coco

Personna n’a jamais compris pourquoi, mais l’été, nous sommes submergées par une envie irrépressible de nous prendre pour une belle naïade des îles ! Le fait est que c’est bien plus compliqué qu’il n’y parait et que nos efforts sont facilement voués à l’échec.

On se tourne alors vers des pâtisseries qui nous aideraient (presque) à y croire ! Tartes banane/noix de coco, entremets à la mangue et parfaits à l’ananas…

Divin, pas vrai ?

Et vous, quelle est la pâtisserie dont vous raffolez l’été ?