Nous, la cuisine britannique, la mode et nos papilles


Souvenez-vous, cela se passait encore il y a quelques années ! Le bus scolaire vous emmenait loin de chez vous, car vous partiez avec votre collège pour une semaine… au Royaume-Uni ! Pour vous c’était l’aventure ! Votre premier voyage avec vos copines mais aussi…votre premier choc culturel avec la Grande Bretagne ! Complètement euphorique à l’idée de découvrir un nouveau pays, vous aviez largement déchanté lorsque la dame de votre famille d’accueil avait déposé devant vous un… Actuellement,vous n’avez jamais vraiment su ce que c’était ! Mais vous avez supposé qu’il s’agissait d’un ragoût…

Au retour de votre voyage, vous vous étiez empressée de raconter à qui voulait l’entendre que la cuisine était horrible (ce que votre père avait alors approuvé en pouffant).

Mais ce temps là est RÉVOLU ! Aujourd’hui, les tendances gustatives sont à la cuisine britannique !

British breakfast

Le Royaume-Uni très en vogue :

Comment la cuisine britannique est-elle passée d’une blague bien stéréotypée aux pratiques culinaires à la mode ? La réponse est très simple ! Depuis quelques années, le Royaume-Uni s’est donné un sacré coup de jeune niveau réputation ! C’est le pays en vogue du moment, le lieu qui suscite un fort engouement et dont on a envie de s’approprier les nouveautés et autres petites bizarreries !

Nos voisins britanniques cultivent une image qui mêlent à la fois un dynamisme incroyable, ouvert à l’innovation et à la jeunesse, et une culture traditionnelle très présente avec sa Majesté la Reine, les « modestes » chapeaux de ses gardes et le tea time. Le tout donne un mélange explosif et décalé, qui fait parler de lui !

Cette mixité nous a séduites, nous les petites frenchies, et nous a donné envie d’adopter quelques unes de leurs habitudes ! A nous les brunchs, à nous les cupcakes, et même pourquoi pas…une bonne petite coupe de gelée !

Fish & chips

La cuisine britannique nous fait sortir !

Il y a d’autres petites choses qui nous ont plu dans la cuisine britannique. Oui, cette cuisine on se l’approprie. Mais avez-vous remarqué qu’étrangement, ce n’est ni le ragout ni le pudding dont on entend parler en ce moment ?

Les recettes à la mode, ce sont bien sûr celles qui peuvent être associées à la tendance du SNACKING ! Pour mettre nos papilles en émois, il ne suffit pas à un plat d’être britannique ! Sa façon de se consommer doit aussi se plier à nos nouveaux besoins !

Menu spécialités anglaises

On veut quelque chose qu’on peut manger vite fait, entre midi et deux, qu’on peut emporter pour grignoter dans le bus ou en marchant dans la rue. Mais on veut aussi quelque chose qui nous rappelle Londres et le Royaume-Uni (ou du moins l’image que l’on s’en fait !).

Voilà pourquoi on plébiscite autant les petites boutiques typiques des grandes villes de Grande Bretagne. On veut retrouver le cachet typiquement british des commerces colorés aux graphismes qui ravissent l’œil. On veut troquer notre bistrot tristounet contre un endroit innovant et dynamique, où service rapide et convivialité ne sont pas antinomiques. On veut pouvoir aller au restaurant en milieu d’après-midi, et commander un brunch, même en semaine ! Bref, on veut de la fantaisie !

En temps de crise, on a bien besoin de retrouver du pep’s et de la couleur dans nos assiettes ! Et il n’y a pas de secret : pour le moral, entre un joli cupcake bien décoré et une part de flan (aussi bon soit-il !), il n’y a pas photo !

Cupcakes Beatles

Petite astuce pour les lyonnaises qui auraient des envies d’Angleterre dans leurs assiettes ! Vous pouvez vous rendre à l’épicerie britannique Little Britain  où vous trouverez plein de produits typiques et sympas !