Mes Mac’n Cheese, façon comfort food !


Une envie gourmande ? Et pourquoi pas une petite assiette de Mac’n’cheese maison ?

Les plus assidues d’entre vous se souviendront de la Comfort Food, ces aliments réconfort quand tout va mal (pas de panique pour celles qui n’étaient pas là, rattrapage ici Qu’est-ce que la Comfort Food ?). Bien que s’octroyer une petite douceur gustative dans les moments difficiles semble être une pratique mondialement répandue, le terme, quant à lui, vient des Etats-Unis !

Voilà pourquoi aujourd’hui, nous vous proposons une recette typiquement de là-bas, et très représentative des aliments Comfort Food : les Mac’n Cheese ! (abréviation des macaroni and cheese).

D’ailleurs, si vous fouillez dans votre mémoire, vous allez vous souvenir que c’est LE plat que l’on apporte à chaque fois dans toutes vos séries préférées, pour montrer son soutien !

gratin macaroni susan

Facile à cuisiner et rappelant l’enfance, la préparation de cette recette est néanmoins assez longue (à cause de la cuisson au four). Si vous avez faim, pensez à vous y prendre à l’avance ! Un petit plat qui ravira petits et grands !

Le Recette des Mac’n Cheese

mac n cheese

Il vous faudra les ingrédients suivants, pour 4 personnes :

La préparation des Mac’n Cheese

Préchauffez le four à 180°. Puis faites cuire les macaronis dans un litre d’eau salée (selon le temps indiqué sur le paquet).

Pendant ce temps, faites fondre le beurre dans un bol et ajoutez-y la farine et la moutarde. Mélangez le tout.

Ajoutez le lait et l’oignon, puis faites cuire votre préparation à feu doux pendant 10 minutes.

Cassez l’œuf dans un récipient à part. Crevez le jaune et mélangez. Incorporez-le délicatement à votre sauce (qui est toujours sur le feu), en remuant bien.

Ajoutez les morceaux de cheddar un à un.

Dans un plat à gratin, déversez les macaronis. Ajoutez votre préparation et mélangez le tout.

Disposez la chapelure par dessus et enfournez pendant 30 minutes.

Attention au moment de servir, c’est chaud ! Mais c’est bon et surtout…ça fait du bien !

Note : la recette marche aussi avec des coquillettes. Mais bon, forcément ce n’est plus des Mac’n Cheese ! Et pourquoi pas un bon muffin fait-maison pour le dessert ??