Lentilles à l’indienne le Tarka dal


En Inde, le Dal désigne toutes sortes de lentilles. Le Tarka dal est une recette de lentilles corail, les plus rapides à cuire, dans lesquelles on ajoute une préparation d’épices et d’ail frits, le Tarka.

Les ingrédients :

La recette :

Laver les lentilles. Râper le gingembre. Couper la tomate en dés.
Faire cuire les lentilles dans une casserole avec environ 35 cl d’eau, le curry, le curcuma, une feuille de laurier, le gingembre et un peu de sel. Laisser cuire 15 mn puis ajouter la tomate et laisser 5 mn de plus. Verser dans un récipient.

Couper l’ail en petits morceaux.
Dans une louche ou un petit récipient en inox, faire chauffer le ghee directement sur la flamme. Quand il est chaud, ajouter le cumin, une feuille de laurier et l’ail. Quand l’ail est roussi, ajouter le paprika et verser sur les lentilles en plongeant la louche et couvrir.

Décorer avec la coriandre fraîche et servir en accompagnant de riz Basmati ou de pains indiens Chapatis.

Image de prévisualisation YouTube

En savoir plus sur les lentilles corail :

En Inde, les lentilles corail sont appelées Masoor dal ou « lentilles rouges ». Ses graines sont noires et ressemblent aux lentilles du Puy, et elles n’ont cette couleur orangée qu’une fois décortiquées.

Dans la cuisine indienne, les lentilles corail sont utilisées dans des recettes comme le Tarka dal ou le Dal fry, des lentilles mises à frire avec une sauce curry. Le Masour dal est la variété de lentilles qui cuit le plus rapidement, il n’est donc pas nécessaire de les faire tremper avant de les cuisiner, contrairement aux autres variétés de Dal comme le Chana dal et le Moong dal.
Elles perdent leur couleur, leur forme et leur consistance pendant la cuisson pour donner une sorte de soupe ou de purée plus ou moins liquide.

Les lentilles sont un élément essentiel dans un régime végétarien et dans l’alimentation indienne pour leur apport en protéines, leur richesse en fer et en fibres. Mais le Masour dal est également très apprécié pour ses qualités gustatives et sa facilité et sa rapidité de préparation !

Masoor dal