Des huiles essentielles dans nos assiettes !


Comme vous le savez, ces derniers temps, les Huiles Essentielles sont très utilisées pour leurs usages thérapeutiques. Que ce soit pour se soigner ou pour gérer notre stress, prendre des huiles essentielles est devenu habituel.

Dans l’antiquité, on cuisinait déjà avec des huiles essentielles, mais ces derniers temps, le fait d’utiliser des huiles essentielles dans la cuisine est devenu un nouveau phénomène.

En effet, il y aurait de plus en plus de personnes qui utiliseraient des huiles essentielles dans leur cuisine. Pleines de saveurs, celles-ci vont rehausser tous nos plats préférés, et pas que…  

Des Huiles essentielles jusque dans nos assiettes!

Les Huiles Essentielles : Bonnes en bouche, et bonnes pour la santé !

Pourquoi utiliser des Huiles Essentielles en cuisine?

Pour leurs saveurs !

En effet, la première raison qui parait si simple et qui est pourtant si important, c’est d’ajouter du goût. Leurs parfums naturels ajoutent une petite touche très raffinée à aux plats et les « purifient ». De plus, ce n’est pas la peine d’en mettre beaucoup, il vous suffit de mettre quelques gouttes et votre plat connaîtra de nouvelles saveurs qui épateront vos convives. Evidemment, vous pouvez doser à votre convenance, c’est comme un assaisonnement, tout dépend de vos goûts.

Pour leurs bienfaits ! 

Et oui, même en cuisine, les huiles essentielles constituent un aliment qui est bon pour notre santé. L’apport calorique est minime, et la concentration de certaines de leurs molécules leurs apportent des vertus santé ( donc on en profite ! ). Pour tout vous dire, une bonne partie des huiles essentielles stimulent la digestion (idéal pour le diner par exemple !) et sont bactéricides.

Comment se servir des Huiles Essentielles ?

Attention, il est important de savoir que toutes les huiles essentielles ne sont pas comestibles ! Elles peuvent être très toxiques par voie orale. Je vous conseille donc d’utiliser, en priorité, les huiles essentielles issues d’aliments consommés habituellement comme :

Les huiles essentielles de Cumin, d’Anis, de Gingembre etc… D‘agrumes ( Citron, Orange, mandarine…), ou d‘herbes aromatiques ( romarin, menthe, basilic…) mais dans tous les cas, vérifiez qu’elles soient comestibles avant de vous en servir.

Après avoir vérifié que vous pouvez utiliser ces huiles essentielles dans vos plats, Comment s’en servir ?

Pour les plats chauds : ajoutez-les plutôt en fin de cuisson, quand votre plat est hors du feu. Mais elles supportent quand même les températures du four, donc vous pouvez en mettre dans toutes les préparations comme les gâteaux, biscuits etc…

Et pour les plats froids, comme les carpaccios, salades etc… les huiles essentielles sont parfaites, à doser selon votre humeur !

De plus, ( et c’est ce qui me plait le mieux dans cette histoire), on peut les associer entre elles :  par exemple mettre une goutte de Romarin, et une goutte de citron. (Hummmm miam !)

Attention, en revanche : les huiles essentielles ne sont pas solubles dans l’eau ! Elles le sont avec l’huile ou le beurre, mais pas l’eau, alors on oublie les huiles essentielles dans son thé ou son jus de fruit.

Enfin, au niveau de la conservation, vous pouvez les garder 2 mois maximum dans un placard.

Des Huiles essentielles jusque dans nos assiettes! Des Huiles essentielles jusque dans nos assiettes!

Vous l’avez compris, en ajoutant à votre cuisine des huiles essentielles, vous réveillez vos papilles ( ainsi que celles de vos proches) et vous prenez soin de votre santé. Fabuleux non? 

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à tester !