Le chia, la céréale à adopter


Si vous ressentez le besoin de vous mettre au vert ou tout simplement que vous ne seriez pas contre une petite dose de nouveauté en cuisine, le chia est LE nouvel aliment à intégrer dans vos repas.

chiaseeds

Le Chia, ces graines bienfaitrices

Le Chia (prononcez Kia pour ne pas avoir l’air complètement has-been) est une espèce de sauge originaire de la vallée centrale du Mexique.

Cette plante fabrique de toutes petites graines brunes plus ou moins foncées, ou beiges voir blanchâtres, qui étaient auparavant consommées par le peuple aztèque. Cette céréale est particulièrement bonne pour la santé car elle contient un apport énergétique et en « bon-gras » relativement important pour le corps. Elles sont également riches en fibres alimentaires, en oméga 3, en calcium, en fer et en vitamines C.

Le chia foncé révèle un goût prononcé mais savoureux, contrairement au chia plus clair qui lui, possède un faible goût.

Aujourd’hui, ces petites graines sont les stars du domaine de l’alimentation saine, allant même jusqu’à voler la vedette aux graines de courge (c’est dire…). Le chia compte déjà de nombreuses addicts qui se targuent d’un nouveau nom : les chiaseeds.

Où trouver du Chia ?

Ce nouvel aliment diététique peut se trouver dans un bon nombres de magasins bios, sur les sites internet bios tels que NutriNaturel, Market Veg, Keimling, ou encore sur des sites de vente plus généraux comme Amazon.

Comment consommer les graines de Chia ?

Si vous voulez vous delecter de chia, de nombreux horizons s’ouvrent à vous. Ses graines peuvent être moulues ou servies accompagnées d’aliments salés tels que des salades, du riz ou des légumes, ou sucrés comme des yaourts, des boissons ou des fruits.

Nous vous donnons un petit exemple ci-dessous !

recette chia

Recette rapide : la mousse au chocolat et chia

Vos ingrédients :

Préparation :

  1. Réduire les graines de chia en farine fine.
  2. Mélanger la farine de chia avec le chocolat fondu.
  3. Incorporer le jaune d’œuf et le sucre.
  4. Ajouter le lait et mélanger jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène.
  5. Laisser au réfrigérateur au moins 1h avant de consommer.

Bonne dégustation les UG !