En VERS et contre toutes attentes : ça bouge dans nos assiettes !


Apparemment, les sushis ne nous suffisent plus ! On veut de nouveaux repas fashion et bizarres !

Nous avons toutes connu les tendances « végétariennes » ou encore « végétaliennes », mais, aujourd’hui, un nouveau spécimen de « mangeur » arrive dans notre pays : les entomophages ! (Nous aussi le mot nous a fait faire les gros yeux !!).

Les entomophages sont des personnes qui se nourrissent principalement d’insectes (crus ou cuits) comme les criquets, les grillons, les larves, les sauterelles et tant d’autres…! Cette nouvelle tendance provient des pays asiatiques où elle se transmet de génération en génération depuis des décennies et elle serait, selon des spécialistes, la cuisine de DEMAIN.

En effet, la théorie s’explique comme ceci: d’ici 50 ans, le nombre d’habitants sur Terre avoisinera les 9 milliards. C’est pourquoi, nos cultures et élevages bovins et ovins ne seront plus suffisants pour nourrir tout le monde. (Chouette ! Il nous restera alors les insectes !)

Mais, ne soyons pas si fermées à l’idée de manger (ou même simplement de voir) ces petites bêtes car elles regorgent de bienfaits ! En effet, les insectes sont une véritable source de protéines, et peuvent même, dans certains plats, remplacer la viande et le poisson ayant des valeurs nutritionnelles identiques. Et si cela peut vous rassurer, certains « goûteurs » de ces nouvelles recettes ajouteraient que le vers, une fois cuit, a le goût de noisette, et s’accorde parfaitement avec un petit chocolat ! Hmmmm…on en salive déjà !

Pourquoi ne pas épater votre entourage et être la première à tester cette nouvelle tendance !? Défi relevé ?

Allez, on est sympa, on va vous aider ! Pour les plus aventurières, nous vous partageons ci-dessous une recette simple et économique que vous pouvez réaliser dès à présent et servir lors d’un apéritif entre amis. Pour information, les insectes sont vendus dans des magasins spécialisés, ou sur le net.

Un apéritif champêtre

1° : Etalez les grillons morts (hmmm !) sur un plat

2° : Saupoudrez-les d’herbes aromatiques (thym, cannelle, …).

3° : Mettez-les au four et faites les griller à feu moyen, pendant 10 minutes.

4° : Sortez-les du four, salez et laissez refroidir avant de servir.

Bonne dégustation à présent…