La cuisine pour les pas si nulles, ou comment découper un ananas !


L’ananas, c’est beau, c’est bon et ça fait toujours son petit effet lorsqu’on en sert en dessert. Le hic, c’est que le fruit ne se laisse pas facilement découper et qu’en boîte, il perd toute sa saveur.

Votre magazine féminin favori vous dit tout ce qu’il faut savoir pour vous sortir de ce mauvais pas et pour que l’ananas n’ait plus de secret pour vous !

Comment découper un ananas ?

Que vous ayez envie de réaliser une recette aussi tarabiscotée que possible à base d’ananas ou que vous soyez simplement fan du fruit, il est temps de prendre les choses en mains et d’apprendre à dompter la bête !

comment découper un ananas

Étape 1 : éplucher l’ananas

Pour commencer, munissez-vous d’un couteau lisse (non dentelé) et d’une planche à découper. N’omettez pas le principal : l’ananas.

Couchez le fruit à l’horizontal, sur la planche à découper. Tranchez l’extrémité basse, de façon à obtenir une surface bien lisse sur laquelle le fruit pourra reposer. Faites de même avec l’extrémité de l’ananas comportant les feuilles.

Avec le couteau, commencez à éplucher l’écorce en découpant de fines bandes et en essayant d’ôter le moins de chair possible. Poursuivez de cette manière en faisant tout le tour de l’ananas.

Vous voyez qu’il reste ce qu’on appelle communément « des yeux » : des petits pois de couleur plus foncée qui parsèment l’ananas. Pour les retirer, deux méthodes s’offrent à vous.

La première : les « yeux » forment des diagonales. Tracez deux fines tranchées avec votre couteau autour de chaque diagonale, qui se rejoignent en dessous. Vous n’avez plus qu’à les enlever délicatement.

La seconde : ôtez-les un à un avec un petit couteau.

peler un ananas

Étape 2 : couper l’ananas en tranches

Maintenant que le plus gros est fait, vous n’avez plus qu’à recoucher l’ananas à l’horizontal et à couper des rondelles égales. Le milieu de la chair (généralement plus clair) ne se mange pas. Enlevez-le avec un vide-pomme, de sorte à faire un trou au milieu de chaque tranche.

Votre ananas est prêt, à vous d’y ajouter ce qui vous plaît (sucre, chantilly…) !

On se quitte avec un petit récapitulatif vidéo :