La cuisine US en plein boom !


C’est sûr et certain, les éclairs, Paris-Brest, religieuses et autres macarons auront toujours une place bien particulière dans nos cœurs. Mais depuis quelques années, ils doivent se partager nos faveurs avec les petits nouveaux du rayon pâtisserie : muffins, cupcakes et autres cookies !

La raison ? La cuisine US est en plein boom en ce moment ! Les plus médisants diront que cela fait longtemps que les hamburgers et la malbouffe qui y est associée ont envahi nos assiettes ! Mais si on se penche plus attentivement sur la question, on se rend compte que cette mauvaise presse laisse peu à peu la place à une image beaucoup plus positive de la cuisine US !

cupcake americain

Une cuisine américaine plus élaborée

Aujourd’hui, la cuisine américaine qui s’importe dans nos assiettes ne correspond plus seulement à la junk food. Ok, on avoue que la plupart des recettes sont caloriques (si peu !). Mais ces calories sont désormais cuisinées dans le plus strict respect des traditions US !

Si l’on prend l’exemple des cupcakes, ceux-ci sont très prisés car ils évoquent un retour aux années 50, très tendance en ce moment ! De mêmes pour les pancakes : ils évoquent le petit déjeuner typique des américains. Plus simples à réaliser, ils ne font pas moins partie du folklore US !

Et que dire de tous les livres de recettes qui sont actuellement publiés sur le sujet ? On parie que si vous vous rendez dans une librairie, vous ne trouverez pas moins d’une dizaine d’ouvrages différents vous permettant de vous concocter des petits plats typiquement américains ! Ces livres nous apprennent à faire des gâteaux fourrés au beurre de cacahuètes, à utiliser le sirop d’érable avec parcimonie et à maîtriser l’art du cream cheese dans nos pâtisseries ! Finis les donuts au sucre tout tristounets : maintenant, il existe autant de parfums que d’envies !

Ces recettes ne sont pas des plus diététiques, on vous l’accorde ! Mais leur réalisation est un coup de main à prendre, et elles nous réservent de belles surprises : des saveurs originales et des formes étonnantes !

La cuisine US : un mode de consommation sympathique !

Pas de petites cachoteries entre nous ! On sait bien que si on apprécie autant la cuisine US en ce moment, c’est parce qu’elle inclue un mode de consommation bien particulier ! Si on apprécie tant le petit café au coin de notre rue, et boire un sirop en terrasse l’été, certains bars/cafés en France ont tout de même mal vieilli !

A côté de ça, nous voyons à longueur de journée dans nos séries TV préférées, nos héroïnes favorites se promener avec un grand gobelet de boisson chaude à la main ! Et pas un vulgaire expresso, non non ! Un Latte avec supplément crème et lait de soja, mais sans sucre, s’il-vous-plait ! …Encore une fois, le choix parait plus vaste que chez nous !

Et puis il n’y a pas photo : aller dans un café et se lover dans un bon gros fauteuil bien moelleux, tout en sirotant sa boisson accompagnée d’un muffin, ça a tout de même plus d’allure que de se tortiller sur une chaise en bois en attendant son chocolat chaud (à l’eau…beurk !). Nous aussi, on veut prendre nos petites collations dans des endroits chaleureux et cosy, qui prêtent autant d’attention au décor qu’à ce que l’on a dans notre assiette !

N’oublions pas que nos modes de vie effrénés ne nous laissent pas toujours le temps de prendre une pause déj avec entrée/plat/dessert ! Et dans ces cas-là, on préfère un bon bagel à la recette originale et dans un cadre agréable, qu’un vulgaire jambon-beurre à manger sur le chemin de la boulangerie !

Bagel

La cuisine US : toujours plus de choix !

En dernier lieu, ce qui nous séduit dans la cuisine US, c’est l’éventail de choix qu’elle nous propose ! La routine est un mot désormais banni de notre vocabulaire ! On a soif de voyages, de découvertes et de nouveautés ! L’avantage de la cuisine US, c’est qu’elle nous propose une multitude de plats que nous n’avons pas (encore !) l’habitude de voir quotidiennement. Le changement, nous, on aime ça !

De plus, les recettes US s’adaptent à nos habitudes alimentaires lorsqu’elles arrivent chez nous ! Qui a envie d’un petit muffin américain, au caramel au beurre salé breton ? C’est difficile de dire non !

white cake

La cuisine US d’aujourd’hui nous fait découvrir ses particularités et ses traditions. Vous laisserez-vous tenter ?