Boisson indienne Lassi


 

Le Lassi est une sorte de yaourt à boire indien, parfumé à la pistache et à la cardamome. En Inde, cette boisson se sert dans des verres en terre cuite qui gardent la fraicheur et qu’on détruit juste après avoir bu.

Les ingrédients :

La recette :

Tremper le safran dans un tout petit peu d’eau pour qu’il rende de la couleur.
Ecraser la cardamone. Couper les pistaches en petits morceaux.

Mixer les yaourts, le sucre, les pistaches, la cardamome et l’eau de safran au mixer ou à l’aide d’un fouet. Quand le sucre est bien mélangé, mixer de nouveau avec le lait.
Mettre la préparation au réfrigérateur pour que ce soit bien frais.

Décorer avec les amandes pilées au moment de servir.

Image de prévisualisation YouTube

En savoir plus sur la cardamome :
En hindi, la cardamome s’appelle Elaichi. C’est une épice que l’on trouve dans toute les maisons malgré son prix élevé. C’est l’épice la plus chère, après le safran et la vanille.

En cuisine, les graines de cardamome sont utilisées dans les plats salés comme dans les plats sucrés. On la met dans le curry et le garam massala, dans le riz, dans les boissons comme le lassi, le charbat ou dans le thé et dans les desserts indiens comme le halwa, le burfi, le khir.
On l’apprécie pour ses bénéfices sur la digestion et, comme les graines dégagent une odeur forte mais agréable, également pour lutter contre la mauvaise haleine.

Boisson indienne Lassi

Lassi indien

Pour toutes ses qualités, pour les indiens, la cardamome est tout simplement la reine des épices !

Cardamome verte

Cardamome verte