Mon Ice Tea home-made


Avec l’été vient une irrépressible envie de siroter des boissons délicieuses et sucrées en terrasse. Du très sobre Perrier/rondelle, en passant par le coca light pour finir par un petit verre de rosé, les beaux jours nous font considérer le simple verre d’eau comme un ennemi mortel…

Plutôt que de vider notre porte-monnaie en achetant des litres de boissons en grandes surfaces, de se ruiner le dos en les ramenant jusqu’à chez nous pour terminer par ingurgiter un pourcentage de sucre bien trop élevé par rapport aux recommandations journalières, pourquoi ne pas concocter notre propre ice tea ?

L’ice tea, une boisson simple à faire soi-même

ice tea maison

Étant donné que les séries télés américaines que nous ingurgitons toute l’année nous montrent sans cesse de parfaites hôtesses servir à leurs invités un grand verre d’ice tea home-made, cette boisson nous apparait comme l’apanage des Desperate Housewives.

Pourtant elle n’a rien de compliqué, bien au contraire ! Vous voyez l’hiver, lorsque vous vous préparez votre petite tasse de thé bien chaude ? Et bien là c’est pareil ! Sauf que vous le faites dans une bouteille ou une cruche et qu’il faut s’y prendre un peu à l’avance.

Pour réaliser son ice tea home-made

Rien de plus simple. Pour confectionner deux litres d’ice tea, il vous faut :

Portez les deux litres d’eau à ébullition. Pendant ce temps, disposez les sachets de thé autour d’un grand pichet (de préférence dans une matière autre que du plastique, afin de préserver les saveurs et de moins oxyder le récipient).

Ajoutez-y l’ensemble des carrés de sucre. Une fois que l’eau est bouillante, versez-la dans le pichet. Laissez infuser quelques minutes en remuant afin de bien mélanger.

Attention : froid, le thé devient beaucoup plus amer. C’est pourquoi on laisse infuser les sachets moins longtemps que pour un thé chaud, même si le mélange nous parait un peu clair. Au grand maximum trois minutes !

Après quoi retirez les sachets et mettez votre mélange à refroidir afin qu’il devienne…un ice tea. Vous n’avez plus qu’à vous resservir dès que vous en avez envie !

Si vous voulez apporter une petite variante à votre thé, libre à vous d’ajouter une ou deux cuillères de jus de citron ou quelques feuilles de menthe.