On a testé pour vous : les donuts allégés !


La réponse est oui, c’est possible. On peut bel et bien cuisiner de délicieux donuts en diminuant largement leur apport énergétique, nous faisant habituellement sauter au plafond. En remplaçant certains aliments par d’autres et en les faisant cuir dans une machine spéciale pour donuts, vous obtenez de bonnes pâtisseries bien plus saines qu’auparavant.

Sans vous mentir, le donut ne sera jamais ce qu’on fait de plus light. Le miracle ne s’est pas encore produit ! Mais cette recette a au moins le mérite de revisiter ce beignet dans une version bien plus équilibrée.

recette donuts

Réaliser des donuts sans friture

La réalisation de ces gourmandises si particulières est possible grâce à une machine qui crée le buzz en ce moment : l’appareil à donuts ! Sur le principe de la machine à pain ou de la crêpière, l’appareil à donuts permet d’aborder un nouveau domaine de la pâtisserie dans lequel nous n’osions pas nous lancer, par crainte d’une odeur de friture insistante ou d’une tâche bien trop laborieuse à accomplir.

Elle vous permet de réaliser plusieurs donuts à la fois, sans odeur (c’est merveilleux !). La cuisson se déroule rapidement et nous permet d’avoir de bons beignets bien croustillants. Le seul hic : la texture n’est pas exactement la même que celle des donuts frits…

Ils restent néanmoins savoureux et sont meilleurs pour les enfants !

machine à donuts

La recette des donuts allégés, sans gluten s’il-vous-plait !

Vos ingrédients pour une douzaine de donuts en machine :

Avant de commencer, préchauffez votre appareil selon le mode d’emploi indiqué.

Dans une jatte, mélangez la farine de riz, la levure et le sel. Réservez.

Faites fondre le beurre au bain-marie.

Dans un grand saladier, mélangez les œufs bios, le sucre et la vanille jusqu’à ce qu’ils soient homogènes. Puis ajoutez le lait de soja progressivement, ainsi que le beurre fondu. Mélangez à nouveau.

Ajoutez ensuite votre première préparation à base de farine, levure et sel. Remuez jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse (attention, elle ne doit pas coller !).

A l’aide d’une poche à douille, remplissez les moules jusqu’à la moitié. Refermez le couvercle et laissez cuir pendant une dizaine de minutes (les donuts doivent être légèrement dorés).

donuts sans gluten

Vos donuts sont prêts à être dégustés. Libre à vous de les accompagnez du glaçage de votre choix, ou tout simplement d’une bonne tasse de thé !