Pour la canicule, passez au régime italien


Les prochaines semaines s’annoncent très caniculaires dans toute la France. Il faudra bien se nourrir et s’hydrater si l’on veut éviter d’avoir des problèmes de santé. Cependant, pendant les fortes chaleurs, il est très difficile de s’alimenter, car on perd très souvent l’appétit. Pour trouver la bonne solution, pourquoi ne pas nous inspirer de nos voisins italiens qui ont l’habitude de ces températures en été ?

Des entrées fraîches

L’avantage avec la cuisine italienne, c’est que les produits méditerranéens et les herbes apportent beaucoup de fraîcheur. Par exemple, on peut présenter des tartines de pesto ou de charcuterie pour mettre en appétit. Si vous voulez une entrée plus consistante, de la mozzarella di buffala, des herbes aromatiques et des tomates feront très bien l’affaire. Il est d’ailleurs possible de l’adapter en plat de salade avec des tomates séchées. Enfin, pour le soir, vous pouvez aussi faire des toasts de mozzarella ou de fromage de chèvre fondu.

Des plats légers

Évitez absolument les choses trop consistantes pendant la canicule ou vous risquer d’avoir du mal à vous lever de table. Pour cela, nous sommes allés scruter la carte du restaurant de pâtes Del Arte et nous avons trouvé des idées de repas simples et non bourratives. C’est le cas des tagliatelles à la carbonara ou au saumon du carpaccio de bœuf ou encore de la traditionnelle pizza que l’on mangerait sans fin. Accompagnez le tout d’un vin italien léger ou d’un pétillant comme du Lambrusco. Sa faible teneur en alcool ne risque pas de vous donner des maux de tête ou des vertiges.

Des desserts à base de fromage

En Italie, on aime les desserts à base de crème et de fromage. La texture est bien plus légère et on peut en manger sans avoir l’impression d’avoir trop mangé. La pana cotta est constitué de crème fraîche gélatinée et d’un coulis de fruits à déguster très frais et on en consomme sans modération. Le tiramisu quant à lui a cette texture mousseuse piquée d’arômes de café. Pour l’été, à la place des jaunes d’œufs, préférez de la crème fleurette montée en chantilly pour encore plus de légèreté. Évitez de forcer sur le Marsala ou l’Amaretto pour éviter d’avoir la tête qui tourne sous le soleil.