Une glace sinon rien ! (Les petits plaisirs de l’été n°3)


Si on vous demande quel est le dessert incontournable de l’été ? Si on vous demande quelle gourmandise vous voulez déguster le soir, juste avant d’aller boire un cocktail ? Ou encore si on vous demande de quoi vous avez envie, en rentrant de la plage…vous nous répondez toutes sans hésitation : la glace !

Glaces, petit plaisir de l'été

C’est le petit plaisir ultime de l’été, un rituel qu’on a conservé depuis notre enfance, et on l’adore. Le seul problème : l’été ne dure que quelques mois…les vacances ? Encore moins ! On vous propose d’optimiser un maximum ce petit laps de temps afin de profiter à fond des délices de la glace.

Que vous restiez tranquillement chez vous, ou que vous partiez en vacances, il y a sûrement dans votre entourage un glacier professionnel. Jusqu’ici tout va bien, il vous suffit d’y aller ! Là où ça se complique, c’est si vous êtes dans une région très touristique. Il y a fort à parier que vous en trouverez beaucoup, dont un grand nombre qui servent d’attrape-touristes. Le bon plan, c’est d’essayer de se renseigner d’abord. Regardez les critiques sur le web, les très bons glaciers reçoivent souvent de nombreux éloges. Une fois choisi, vous n’avez plus qu’à vous assoir confortablement en terrasse, et à déguster votre glace.

En second lieu, vous noterez qu’aux côtés des traditionnels parfums vanille, fraise, citron, chocolat, ce sont ajoutés des nouveautés parfois insolites. Les glaces aux plantes et aux épices sont en tête de liste. Pour ne pas rater le parfum qui vous ferez fondre, prenez bien la peine de tous les regarder. Si le choix s’avère trop cornélien, la solution bien sûr, sera de revenir ! Ou si vous n’êtes pas une adepte de la prise de décision, la meilleure solution s’il y en a dans votre ville, est encore de se rendre chez le glacier Amorino. Vous pouvez goûter à autant de parfums que vous le désirez, tant que cela tient dans votre pot ou votre cornet… Si vous choisissez un cornet justement, sachez qu’on le remplira de glace, de façon à former une fleur…très esthétique !

Cornet fleur Amorino

Enfin, si on ne vous recommande pas de le faire tous les jours, au moins une fois dans l’été, accordez-vous votre plaisir glacé sans limite. Prenez tout ce qui vous fait plaisir, en fermant les yeux sur le prix et les calories. 5 boules ? Pourquoi pas. Chocolat fondu ? C’est un classique. Chantilly ? What else ? Noisettes et vermicelles ? Allez, pour décorer. Chaque été, il y a toujours une personne au magasin, qui choisit cette glace si gourmande et que tous les autres regardent avec envie. Cet été, ce sera vous !

Coupe crème glacée

Pour ne jamais être à court, renouez avec la glace à l’eau de votre enfance. Les moules adéquats se vendent à petits prix dans les grandes surfaces et magasins spécialisés. Un investissement que vous ne regretterez pas, lorsque assise dans votre transat au beau milieu d’une lecture, vous aurez soudainement envie d’une glace. Vous n’aurez qu’à foncer vers votre congélateur pour en prendre une. L’avantage de la glace à l’eau ? Puisque c’est le sirop qui fait le parfum, vous pouvez aisément varier vos mélanges. (Pour des idées de sirops originaux : lien article)

Glaces à l'eau