Le miel et ses bienfaits que l’on ne soupçonnerait pas


Le miel est souvent relégué au second plan sur nos tartines, au profit de pâtes à tartiner ou de confitures variées. Pourtant, en plus d’être un ingrédient savoureux, il contient de nombreuses vertus nutritives. Pour une fois une gourmandise est bonne pour la santé, et pas qu’un peu !

Votre magazine féminin préféré revient sur les propriétés du miel et ses nombreux bienfaits.

Quand le miel apaise les maux

vertus miel

On ne dirait pas comme ça, lorsque l’on voit sa belle couleur dorée recouvrir nos toasts grillés, que le miel en plus de ravir nos papilles, nous aide à protéger notre santé. Et de multiples façons !

Tout d’abord, cette petite douceur est d’une grande aide pour protéger notre système immunitaire. Le miel comprend de nombreux anti-oxydants qui participent à lutter contre l’apparition de radicaux libres (responsables du vieillissement). Grâce aux composants du miel, vous pouvez également vous protéger de maladies comme le rhume ou la grippe, soit en les prévenant, soit en en consommant (avec modération) pour vous apaiser.

Qui n’a jamais pris une bonne cuillère de miel, seule ou accompagnée d’une bonne boisson chaude, pour venir à bout d’une mauvaise toux ? C’est la vertu la plus connue de cet aliment. En outre, il calme la gorge lorsqu’elle est enflammée !

Enfin, le miel aide à combattre les infections pouvant survenir après des brûlures ou des coupures bénignes. Il suffit d’en appliquer légèrement à l’endroit blessé, puis de le recouvrir d’un pansement.

Le miel, un substitut aux produits chimiques

thé au miel

Plutôt que de remplir votre tasse à café d’édulcorants chimiques, pourquoi ne pas y ajouter une cuillerée de miel ? Il fait également partie de la famille des édulcorants mais reste totalement naturel. C’est tout bénéfice pour notre organisme ! Notez aussi qu’il parfumera agréablement votre boisson (si vous aimez le goût).

Besoin d’un petit regain de vigueur ? Laissez les boissons énergétiques de côté et tournez-vous (encore une fois !) vers le miel. Beaucoup de sportifs en consomment pour faire le plein de glucides. Le fait qu’il soit libéré dans le métabolisme à un rythme régulier permet de bénéficier d’un apport d’énergie plus long.

Et si votre nouveau produit de beauté était le miel ?

beauté miel

En plus d’être bon pour la santé, le miel est tout aussi bénéfique pour notre physique. Que demander de plus ?!

De nombreux cosmétiques en contiennent, mais il est aussi l’ingrédient de plusieurs remèdes maison. Son atout principal ? Il nourrit et adoucit en permettant de mieux absorber l’eau et de la retenir. On l’emploi principalement pour les cheveux et la peau, mais peut aussi être utilisé pour un gommage des lèvres.

C’est bien compris : le pot de miel arrivera en tête de notre prochaine liste de courses !