Les secrets de l’alimentation vive ou comment avoir la pêche rien qu’en mangeant


De retour de Belgique où je viens de suivre une formation passionnante sur la « vitalité gourmande » ou comment manger des aliments qui soignent et donnent la vie, il m’a semblé important de vous en retranscrire les grands principes, qui vous amèneront sûrement à réfléchir à vos habitudes alimentaires.

La chef émérite belge qui m’a formée, Françoise de Keuleneer, est pétillante, drôle et pleine de vie, elle a vingt ans de plus que moi, et je n’ai qu’à me tenir à carreaux car on dirait juste ma grande soeur, tellement sa peau est belle et pleine de santé. Elle n’a pas mis longtemps à m’ouvrir à sa façon de concevoir l’alimentation, qui, à mon avis, est l’évolution obligatoire de notre façon de manger si on ne veut pas continuer à aller dans le mur.

Comme je vous l’ai déjà dit, j’aime tout ce qui est bon, gras ou pas gras, produits laitiers ou non, gluten ou pas gluten, je cuisine tout ,excepté avec le lait écrémé et la crème allégée (aucun propriété intéressante à mon avis pour tenir une sauce ou une préparation crémeuse). Ceci dit, mon hôte m’a convaincu d’appliquer des principes élémentaires pour accroître mon énergie et ma bonne santé.

En voici les grandes lignes :

utiliser des aliments frais et non traités chimiquement (légumes et fruits frais, viande bio, poissons sauvages, graines complètes bio trempées ou germées)

utiliser de l’eau filtrée pour la cuisson

utiliser des sauces crues, confectionnées avec des huiles végétales extra vierges, des herbes aromatiques et des épices

manger cru

cuire à basse température dans le four (environ 80°)

cuire à la vapeur douce (90-95°)

cuire au déshydrateur (peu connue en France), cela sert à faire le pain essénien (bien connu des adeptes des graines germées fréquentant les magasins bio)

manger des compléments biogéniques vitalisants (graines germées, jeunes poussses, algues, pollen…)

Cela vous semble barbant et peu sexy?

Laissez-moi vous donner quelques exemples qui vous ouvriront peut-être les yeux sur l’intérêt de ces recommandations :

la teneur en vitamine C du blé germé est multipliée par 6 au cours des premiers jours de germination et la vitamine E triple en 4 jours ! (utile pour les intolérances au gluten)

les algues sont les aliments les plus nutritifs au monde : vitamines, sels minéraux, oligo-éléments : très utiles pour compléter l’alimentation moderne provenant de sols appauvris

quand on mange des aliments cuits au delà de 85°, notre corps développe une augmentation anormale de globules blancs, ce qui pompe notre énergie etc, etc.. si vous voulez en savoir plus, son livre « Vitalité gourmande » aux éditions Francoise Blouard est plein de recettes délicieuses et d’explications scientifiques convaincantes.

J’espère que cela attisera votre curiosité culinaire.

En attendant, pour les Lyonnaises, je vous donne rendez-vous chez Délicieusement Vôtre pour une Barbecue Party le 7 juillet à 19h pour fêter la fin d’année : au programme, dégustation de brochettes executées par mes soins et vins à découvrir sous l’égide du sommelier Laurent Turrel. Infos : www.delicieusementvotre.com (au fait la soirée oenologie du 22 juin était grandiose ! ).