Les macarons….hummm, c’est si bon !


La petite histoire du macaron

Les petits macarons : décoratifs, fins, moelleux, délicats, colorés, délicieux, gourmands…..autant de qualificatifs qui en font un produit très à la mode, et une super idée cadeau !

Tout le monde connaît le macaron « moderne » : ces deux petites coques de couleur collées l’une à l’autre par une ganache ou un confit de fruit.

Mais avant de devenir ce joli petit gâteau tellement prisé aujourd’hui, avec plein de saveurs différentes, le macaron était et est toujours une spécialité reconnue de plusieurs villes de France (Nancy, Saint-Jean de Luz…) : un petit gâteau assez basique composé d’amande concassée, de sucre et de blanc d’œuf.

Ce macaron rustique, a une recette inchangée depuis des siècles. Certains disent qu’il date du Moyen-Age, mais son origine européenne vient de la région de Venise où des cargaisons d’amande arrivaient au XIIIème siècle (d’ailleurs, les italiens ont toujours leurs Amaretti). C’est Catherine de Médicis qui l’aurait apporté en France au début du XVIème siècle.

C’est au XIXème siècle que l’on commence à coller les coques de macarons entre elles grâce à le la ganache ou de la confiture, avant de réduire le diamètre de ces coques, pour faire naître le mini macaron, très parisien.

Il va ensuite prendre de la couleur et des saveurs très variées. Aujourd’hui, on en décore des entremets, on en fait des pyramides pour les repas de cérémonies et on en fait des coffrets à offrir.

Tous les pâtissiers en développent des collections plus «mode» les unes que les autres, avec des coloris plus ou moins vifs ; les amandes concassées sont devenues de la poudre d’amande et le sucre s’est transformé en sucre glace.

Les mini macarons ont un tel succès, que le célèbre pâtissier Pierre Hermé multiplie l’implantation de minis boutiques dans lesquelles il vend des chocolats et des macarons.

Avant, on offrait des chocolats ou des fleurs ; ces chocolats sont petit à petit remplacés par des macarons.

Mais faites attention, il faut les consommer avec modération, car chaque mini macaron vous fait engloutir environ 100 calories….