Des aliments à toujours avoir dans son frigo !


« Qu’est-ce qu’on mange ce soir ? » Voici la phrase que vous avez probablement le plus entendue de votre vie et celle que vous avez le plus répétée à vos parents étant plus jeune.

Pour vous aider dans votre quête, vous pouvez vous rendre dans notre rubrique Recettes Tendance… Puis lire les lignes qui suivent et découvrir quels sont les ingrédients à toujours avoir dans votre frigo pour vous sauver la mise !

Les aliments à avoir dans son frigo pour ne jamais être à court d’inspiration !

On est dimanche soir, il est 20h et l’épicerie d’en bas est fermée depuis 30 minutes. Vous avez épuisé pratiquement l’ensemble de vos provisions, et ce qu’il reste dans votre réfrigérateur et vos placards est pour le moins… disparate. Heureusement, avec un peu d’imagination et vos trois ingrédients magiques, vous viendrez à bout de votre dîner !

L’indispensable pâte à tarte toute prête

idée tarte salée

Dans votre frigo, vous avez seulement trois lardons, quelques morceaux de fromage et un restant de courgettes… Seuls, ils constituent un bien maigre repas. Assemblés dans une bonne tarte, ces ingrédients prennent une toute autre tournure, comme votre dîner !

L’avantage de la tarte salée est d’être nourrissante et de réserver une multitude de possibilités. La plupart de vos produits conviendra parfaitement à ce plat et pourra révéler des alliances auxquelles vous n’auriez pas pensées, mais finalement délicieuses.

La preuve que vous réussirez à faire une tarte avec ce qu’il vous reste ? Il existe des recettes traditionnelles de tourte aux rillettes (recette tourangelle) et d’autres à la mie de pain (recette lyonnaise) ! Comme quoi, tout est possible.

Du fromage râpé

reste frigo

Être à court de sauce n’a rien de dramatique s’il vous reste du fromage râpé. Celui qui vous permettra, d’un simple saupoudrement, de transformer votre assiette de légumes ou de féculents toute tristounette en un succulent gratin.

En 5 minutes c’est réglé : le four commence à réchauffer la pièce, la cuisine se remplit d’une délicieuse odeur et un doux bruit de grésillement vient petit à petit chatouiller vos oreilles. A table, c’est prêt !

(pas si vite, le plat est encore chaud !)

Des œufs sous toutes les coutures

oeuf cocotte

L’avantage des œufs, contrairement aux précédents ingrédients évoqués, est qu’ils peuvent se consommer seuls, avec juste une petite pointe de sel ou de poivre. Et malgré cela, votre menu n’est pas encore tout tracé : vous pouvez choisir comment vous allez les cuisiner : au plat, à la coque, en cocotte, brouillés ou en omelette, profitez-en pour revisiter l’œuf sous toutes ses coutures. Vous verrez que vous n’avez pas fini de vous l’approprier !

Deuxième bon point, et s’il vous reste quelques autres aliments dans votre réfrigérateur, il vous aidera à vous concocter des recettes améliorées. Avec un fond de légumes, il se transforme en délicieux flan salé. Un peu de lait et de la farine, vous aurez de quoi faire une fournée de crêpes… Et vous pouvez le décliner sous encore bien d’autres formes !

Avez-vous d’autres ingrédients magiques, qui vous dépannent des situations les plus inextricables ?