On dit oui au gratin léger, avec le mille-feuille de tomates, aubergines et mozzarella


Quoi de meilleur qu’un gratin ? L’odeur du fromage fondu qui embaume le four, les ronflements des aliments qui se dorent et croustillent légèrement… On en aurait presque l’eau à la bouche. Problème, le gratin n’est pas de ce qu’il y a de plus light !

… Quoi que !

On imagine souvent les gratins bien riches, à base de pommes de terre ou de pâtes. Mais ils sont tout aussi bons lorsque l’on remplace ces féculents par de délicieux légumes !

La recette de mille-feuille de tomates, aubergines et mozarella

gratin aubergine tomates

La recette que nous vous proposons est idéale lorsque l’on a envie de manger plus léger et que les températures ne sont pas suffisamment élevées pour nous empêcher de nous servir du four sans avoir si chaud que l’on a l’impression d’y cuire aussi !

A base d’aubergines et de tomates, ce gratin se veut léger. La mozzarella, quant à elle, apporte la touche gourmande nécessaire à un plat digne de ce nom. L’assaisonnement, enfin, vient parfaire le tout !

Vos ingrédients pour 6 personnes :

Épluchez les aubergines puis coupez-les en rondelles. Dans une poêle, faites-les dorer à feu doux de chaque côté accompagnées d’un filet d’huile d’olive.

Lavez et coupez les tomates en rondelles. Faites-les cuir dans une poêle. Au dernier moment, ajoutez l’échalote hachée, le thym et la feuille de laurier.

Dans un grand plat à gratin, intercalez les couches de tomates et d’aubergines. Faites cuire le tout au four pendant 30 minutes et recouvrez légèrement d’huile d’olive.

Au bout de 30 minutes, sortez le gratin et recouvrez-le de mozzarella. Replacez-le au four et faites gratiner pendant 5 à 10 minutes.

Côté boisson, nous vous recommandons d’accompagner votre plat d’un rosé ou d’un rouge léger.