Comment allier plaisir culinaire et perte de poids ?


Les plus gourmandes d'entre vous le savent bien, plaisir culinaire rime rarement avec perte de poids. L'hiver et ses plats caloriques (mais succulents) ne font que confirmer cette idée déjà bien établie. Malgré tout, il est encore possible de se faire plaisir tout en gardant une ligne de magazine (ou presque !).

Pourquoi les régimes classiques ne fonctionnent pas sur le long terme

Toutes les femmes l'ont déjà testé. Vous savez, ce régime miracle à base de tel ou tel fruit ? Alors oui, le poids chute très rapidement sur la balance. Mais chaque kilo perdu ne l'est que temporairement. Et c'est bien là le problème des régimes miracles : ils vous affament et vous poussent à craquer tôt ou tard.

La vérité, c'est que les régimes traditionnels ne fonctionnent pas. Désolée de vous l'apprendre, mais vous priver de manger pendant plusieurs semaines pour ensuite retourner à une "alimentation normale" n'est pas la solution. La perte de poids doit donc se penser sur le long terme. Pour faire simple, ne visez pas une perte de plus de 500 grammes par semaine.

Si vous manquez d'idées, jetez un coup d'oeil à toutes les recettes présentes sur le blog.

La méthode IIFYM : manger n'importe quoi et perdre du poids ?

Pour les allergiques aux légumes verts, il existe une méthode quelque peu utopique : la méthode IIFYM (If It Fits Your Macros). Le principe est simple : vous pouvez manger ce que vous voulez, tant que les aliments rentrent dans les macros-nutriments que vous avez le droit d'ingérer dans la journée.

C'est l'alternative parfaite aux régimes classiques pour perdre du poids sans se priver ! Si vous êtes addict à la pizza ou au chocolat, vous y aurez le droit tous les jours (en quantité limitée, certes).

Le principal inconvénient de cette méthode réside dans le fait de devoir compter toutes les calories et le total de macro-nutriments. Une petite galère quotidienne, toutefois vite oubliée quand on sait que d'autres mangent des brocolis midi et soir.

Les compléments alimentaires : efficaces ?

La perte de poids peut parfois être compliquée durant les premières semaines de rééquilibrage alimentaire. En effet, l'organisme a besoin de temps pour commencer à déstocker les graisses. C'est dans ce type de situation que les compléments alimentaires trouvent tout leur intérêt.

Parmi les compléments alimentaires les plus populaires, la cétone de framboise connaît un succès grandissant. En plus de détoxifier l'organisme, elle permet également de favoriser la consommation des calories ingérées. Un soutien idéal pour entamer sereinement un régime.

Gardez toutefois à l'esprit qu'un complément alimentaire n'a de réel intérêt que s'il est consommé dans le cadre d'une diète contrôlée.