3 bonnes raisons de manger du chocolat


Si le marché du chocolat connait une légère crise, la relation que nous entretenons avec cette gourmandise, elle, se porte toujours aussi bien ! D’ailleurs il semblerait que la petite manie que nous avons, celle d’agrémenter notre café en fin de repas avec un généreux carré de chocolat, soit plus bénéfique que ce que nous pensions.

Urbangirl vous dit tout sur le chocolat et ses vertus insoupçonnées !

Le chocolat est une source d’énergie

bienfaits chocolat

Le chocolat dispose d’une teneur énergétique assez élevée. Pour un carré de chocolat, il faut compter environ 50 calories. Alors que l’on préconise plutôt de manger du chocolat noir, il est bon de savoir que celui-ci reste plus riche que celui au lait. Plus son pourcentage en cacao est élevé, plus sa valeur énergétique augmente, pouvant aller jusque dans les 60 calories.

Cependant le chocolat noir reste meilleur pour la santé. Il comprend beaucoup moins de sucre que son collègue au lait et apporte de meilleurs nutriments. Parmi eux : le magnésium !

Ce minéral est une excellente source d’énergie. Elle est nécessaire pour être en forme et pour éviter quelques petits désagréments qui peuvent vite peser sur le quotidien tels que la sensation d’épuisement, la démotivation ou la fatigue chronique.

Last but not least : ce qui est bon pour notre santé l’est généralement pour notre beauté. Le magnésium est excellent pour empêcher la chute de cheveux et accélérer leur repousse. Il permet également de rendre les ongles moins cassants. Le chocolat noir est donc recommandé (modérément) lorsque l’on veut prendre soin de notre jolie crinière et avoir un belle manucure.

Le chocolat, un anti-oxydant

L’oxygène que nous respirons a pour effet secondaire de produire un très grand nombre de radicaux libres. Ce sont eux qui vont oxyder notre corps, pouvant parfois avoir une action destructrice sur nos cellules.

Le chocolat contient un très grand nombre d’anti-oxydants, les molécules permettant de stopper et de neutraliser les radicaux libres. Cela est dû à la présence de flavonoïdes et de minéraux contenus dans le cacao, étant particulièrement actifs !

chocolat stress

Le chocolat aide à se détendre

On dit souvent que le chocolat aide à lutter contre le stress. Mais quand est-il réellement ?

Le magnésium contenu dans le chocolat est une excellente source d’énergie. Il permet de lutter contre la fatigue nerveuse et de nous ressourcer. Idéal pour aborder les choses sous un angle plus positif !

Mais c’est surtout la sensation de plaisir que l’on éprouve lorsque l’on mange du chocolat qui va nous détendre. Lorsque l’on aime ça, sa consommation permet de doper nos endorphines, les neurotransmetteurs qui agissent sur la sensation de plaisir (soit exactement les mêmes que ceux qui entrent en action durant un orgasme).

Grâce à ce phénomène nous allons ressentir une forte sensation de plaisir, qui conduira progressivement à un sentiment de bien-être. Le chocolat est le meilleur des anti-dépresseurs !

plaisir chocolat

On peut donc continuer à grignoter notre carré de chocolat quotidien…après tout c’est pour la bonne cause !